vendredi6mai2022
samedi7mai2022
Du Traité de l’Élysée au Traité d’Aix-la Chapelle

Du Traité de l’Élysée au Traité d’Aix-la Chapelle

Quel bilan et quelles perspectives, pour la coopération franco-allemande en Europe ?

Ce colloque nous semble d'autant plus important aujourd'hui, au sortir ( ?) de la crise sanitaire et à l'heure où le continent européen est attaqué.

La journée du 6 mai sera consacrée à l'analyse historique et juridique des deux traités ainsi que de la coopération franco-allemande et du droit comparé franco-allemand, sur fond de coopération et de droit européens. Les intervenants (français et allemands) sont des universitaires (historiens, politistes, juristes et linguistes) et de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs).Lors de la matinée du 7 mai, la parole sera laissée à des représentants des institutions (élus de la région, de la métropole, de communes…) et de la société civile (comités de jumelage, mouvement européen…) ainsi qu'à des enseignants du secondaire, et s'adresse à un public plus élargi (adhérents d'associations, élèves de collèges et lycées et leurs familles, presse locale…).

Une première table ronde portera sur les actions (globales ou plus locales) menées par l'Union européenne et par le « couple » franco-allemand pour faire face à la crise ukrainienne.

Une seconde table ronde fera l'état des lieux de projets pédagogiques en cours et des compétences linguistiques mutuelles des deux partenaires des Traités.

La langue du colloque est le français pour les deux journées. Trois des conférenciers interviendront en visio, mais le colloque aura bien lieu en présentiel pour le reste. Toutes les interventions et tables rondes seront filmées, et les enregistrements seront mis en ligne sur la Web-TV de l'université.

La plupart des interventions feront ensuite l'objet de communications écrites, qui seront publiées dans la Revue de l'Union européenne (Dalloz) en février 2023, à l'occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée.

Le second volet de ce colloque se tiendra à l'université de Hanovre les 31 octobre et 1er novembre 2022

Vendredi 6 Mai

(Salle C115 – 1er étage)

9h00 : Mot d'accueil
Johanna Guillaumé, Doyen de la Faculté de droit

Session introductive

Prés. Cécile Legros, Directrice du CUREJ

9h10 : Du Traité de l'Elysée au Traité d'Aix-la-Chapelle - Présentation historique
Ulrich Pfeil, Professeur de civilisation allemande, Université de Lorraine

Du Traité de l'Elysée au Traité d'Aix-la-Chapelle-Présentation juridique
Sylvia Brunet, Maître de conférences HDR en droit public, Université de Rouen Normandie

9h50 : Discussions

1er Panel – Perspectives institutionnelles et juridictionnelles

Prés. Sylvia Brunet

10h10 : Les positions françaises et allemandes sur les élections au Parlement européen
Antoine Corre-Basset, Professeur de droit public, Université de Rouen Normandie

Les juges constitutionnels allemand et français dans leurs rapports avec la CJUE
Jörg Gundel, Professeur de droit public, Université de Bayreuth

10h50 : Discussions

11h10 : Pause-café

2ème Panel – Perspectives économiques et commerciales

Prés. Friedrich Germelmann, Professeur de droit public, Université de Hanovre

11h30 : La coopération économique franco-allemande
Sébastien Adalid, Professeur de droit public, Université de Rouen Normandie

La régulation établissant un portail numérique, outil de rapprochement des procédures de droit administratif économique ?
Julius Buckler, Docteur en droit public, Université de Bayreuth

La directive 2019/1023 relative aux cadres de restructuration préventive : Illustration d'un texte franco-allemand
Maud Laroche, Professeur de droit privé, Université de Rouen Normandie

12h30 : Discussions

12h50 : Pause-déjeuner

3ème Panel – Sécurité et défense

Prés. Carole Nivard, Maître de conférences en droit public, Université de Rouen Normandie

14h20 : Sécurité sanitaire et liberté de manifester en France et en Allemagne
Céline Fercot, Maître de conférences en droit public, Université Paris Nanterre

Le « couple » franco-allemand et la Politique commune de sécurité et de défense
Philippe Guillot, Maître de conférences HDR en droit public, Ecole de l'Air et de l'Espace de Salon-de-Provence
& Christophe Pajon, Maître de conférences HDR en sciences politiques, Ecole de l'Air et de l'Espace de Salon-de-Provence

Les limites constitutionnelles françaises et allemandes d'une politique de sécurité et de défense commune
Claus Dieter Classen, Professeur de droit public à l'Université de Greifswald, Juge à la Cour administrative d'appel et membre de la Cour constitutionnelle de Mecklembourg - Pomeranie occidentale

15h30 : Discussions

4ème Panel – Atelier jeunes chercheurs : Quelle méthodologie pour le droit comparé ?

Prés. Valérie Parisot, Professeur de droit privé, Université de Rouen Normandie

15h50 : De l'applicabilité du principe de subsidiarité dans les distributions de compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales : Une étude comparée entre la France et l'Allemagne
Séraphin Yoboué, Doctorant, Université de Hanovre

Le contrôle de la qualité de la loi en Allemagne, en France et au Royaume-Uni