vendredi19nov.2021
Beyond Brexit

Conférence et cycle

Beyond Brexit

Quelles répercussions juridiques et politiques pour le Royaume-Uni et l'Union européenne ?

Présentation

Le 30 décembre 2020, un an après le vote du Parlement britannique, était signé un accord de coopération et de commerce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne qui fixait le cadre des relations futures entre ces deux entités. Néanmoins, le divorce après presque cinquante ans de mariage aura de nombreuses conséquences de part et d'autre de la Manche, et à l'heure actuelle, de nombreuses questions politiques et juridiques restent en suspens. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'objectif de ce cycle de conférences est de porter une attention particulière à certaines de ces questions, aussi bien en droit constitutionnel britannique qu'au regard des relations commerciales et diplomatiques avec l'Europe, de la circulation des personnes et des sociétés ou encore de l'impact du Brexit sur divers domaines du droit privé. Les répercussions du Brexit se font également sentir au cœur de l'Union du Royaume-Uni, alors que les résultats contrastés du référendum de 2016 ont ravivé les nationalismes et éprouvé encore davantage la cohésion entre les quatre nations.

Programme des rencontres

Vendredi 19 Novembre 2021

The constitutional implications of Brexit for the United Kingdom and the European Union

En partenariat avec le séminaire transversal du CREA "Les Nords"

14h00 : EU law in the UK after Brexit : the issue of retained EU Law
Duncan Fairgrieve, British Institute of International and Comparative Law/Université de Paris Dauphine

The UK constitution and Brexit : the separation of powers under pressure
Jack Simson Caird, UK Parliament Justice Committee

Les implications constitutionnelles du Brexit du point de vue de l'Union européenne : vers une Union plus proche ?
Myriam Benlolo Carabot, CEJEC, Université de Paris Nanterre/ Conseil d'Etat

Jeudi 2 Décembre 2021

Brexit and national identities : the repercussions in Scotland and Ireland

17h00 : Brexit and the Scottish Independent Movement
Nathalie Duclos, CAS, Université de Toulouse Le Mirail

Brexit : towards a reunification of Ireland ?
Fabrice Mourlon, CREW, Université de la Sorbonne Nouvelle

Jeudi 20 Janvier 2022

L'accord commercial entre l'Union européenne et le Royaume-Uni : comment négocier la rupture ?

17h00 : Les négociations de l'accord de coopération avec le Royaume-Uni
Elvire Fabry, Institut Jacques Delors

La mise en œuvre des accords du Brexit et la résolution des conflits entre l'Union européenne et le Royaume-Uni
Marjolaine Roccati, CEJEC, Université de Paris Nanterre

Jeudi 17 Février 2022

Brexit and the reconfiguration of the British political landscape

17h00 : Emmanuelle Avril and Pauline Schnapper, CREW, Université de la Sorbonne Nouvelle, discuss their book "Où va le Royaume-Uni : le Brexit et Après ?" (2019)

Suivez la rencontre en direct sur la WebTV de l'Université Paris Nanterre

Mardi 15 Mars 2022

Bâtiment Max Weber (Salle des conférences)

Les conséquences du Brexit sur le droit du travail

14h00 : "Après le Brexit ? Le droit du travail au Royaume (Dés)Uni"
Sandhya Drew, City University, Londres

Brexit et droit social du point de vue de l'Union européenne
Lola Isidro, IRERP, Université de Paris Nanterre

Mardi 29 Mars 2022

Amphithéâtre du bâtiment de la formation continue

Brexit and the impact on company and insolvency law

17h15 : WHOA, Brexit ! What future for London as Europe's (largest) insolvency forum ?
Eugenio Vaccari, University Royal Holloway, Londres

Brexit and free movement of companies in Europe
Katrin Deckert, CEDCACE, Université de Paris Nanterre

Mardi 5 Avril 2022

Bâtiment Simone Veil (F 352)

Brexit and intellectual property law

14h00 : The UK's Intellectual Property regime post-Brexit : the green shoots of divergence ?
Joe Sekhon, University of Portsmouth

15h00 : Intellectual Property and Brexit : everything must change so that nothing changes ?
Régis Chemain, Université de Paris Nanterre

16h00 : Fin

Organisé par le Centre de Recherches en Etudes Anglophones (CREA), le groupe Observatoire de l'Aire Britannique et le Centre d'études juridiques européennes et comparées (CEJEC), avec le soutien du Centre de Recherches en Civilisation Britannique (CRECIB)

Université Paris Nanterre