jeudi31mars2022
vendredi1avril2022
Polices (et) révolutionnaires en Europe des années 1780 à la fin des années 1980

Colloque

Ce colloque qui est situé au carrefour de deux chantiers historiographiques profondément renouvelés au cours de la dernière décennie - l'histoire des révolutions et l'histoire des polices -, ambitionne d'explorer à l'échelle européenne et de manière comparatiste la pluralité des relations complexes entre les polices et les révolutionnaires. Ces relations sont bien évidemment faites de contestation, de confrontation et d'affrontement, mais elles peuvent aussi occasionner adaptations, redéfinitions et recompositions, ou encore révéler une certaine ambiguïté, et aboutir à un soutien, une intégration et à l'élaboration collective d'un nouvel ordre, éventuellement susceptible de nouvelles contestations.

Jeudi 31 Mars

Confrontation : la police face à la subversion révolutionnaire

9h30 : Accueil

9h45 : Introduction

Juguler la menace : observer, surveiller, contrôler

Présidence : Thomas Hippler

10h15 : « Un grec, mâtiné roumain ». Le modus operandi de la police de Paris à travers l'exemple de la surveillance de P. Argyriadès (1883-1903)
Eleftheria Zei, Manolis Arkolakis, Xenia Marinou

Le péril anarchiste et la révolution au sein des forces de l'ordre françaises (fin XIXe-années 1930)
Laurent López

Une arène de discussion des mouvements révolutionnaires : les associations professionnelles des chefs policiers aux États-Unis (1893-1941)
Yann Philippe

11h25 : Pause

11h40 : Les polices face à la menace « subversive » des mouvements révolutionnaires après Mai 68, des Maoïstes à Action directe (1968-1987)
Thibault Leroy

12h00 : Discussion

12h30 : Plateau-repas

Réprimer : maintien de l'ordre et lutte contre-subversive

Présidence : Jean-Noël Luc

14h00 : Les gendarmes dans la lutte contre les communes insurrectionnelles (1870-1871)
Benoît Doessant

« Les irréductibles antagonistes de la guerre civile » ? Police forces and (counter)revolutionary strikebreaking associations in Third Republic France (1899-1918)
Andrea Azzarelli

Les gendarmes, des combattants contre-révolutionnaires oubliés de la bataille d'Alger (janvier-octobre 1957) ?
Benoît Haberbusch

La lutte contre-subversive dans les années 68 : quelle réponse militaire à « l'ennemi intérieur » ?
Maxime Launay

15h15 : Discussion

15h45 : Pause

Polices et révolutionnaires : par-delà les frontières ?

Présidence : Gilles Ferragu

16h00 : Regards croisés sur la surveillance et le contrôle des anarchistes français à Londres : Autour de l'explosion de l'Observatoire de Greenwich (1894)
Constance Bantman

Contrôler et surveiller les révolutionnaires aux frontières.  La police politique à la frontière franco-allemande (1871-1914)