mardi29mars2022

Conférence et cycle

Ukraine. Un conflit au prisme de l’Histoire

Présentation

Le 24 février 2022, sur ordre de Vladimir Poutine, l'armée russe viole les frontières de l'Ukraine. Le vieil Empire russe se réveille.

A la suite de cet état de fait, le Cercle André Tiraqueau se saisit de cette actualité politico-juridique brûlante. M. Thomas Flichy de La Neuville, Professeur des Universités, membre associé à l'Institut d'Histoire du Droit de Poitiers, tentera de répondre à quatre questions : pourquoi cette guerre a-t-elle été déclenchée ? Quels sont les buts stratégiques de Vladimir Poutine ? Ce conflit peut-il s'étendre à l'Europe entière ? A quel nouveau monde peut-il donner naissance ? Pendant le début des affrontements, le champ de bataille de l'Ukraine a occupé les esprits alors que la véritable pièce se jouait ailleurs. Cet épisode fut en effet utilisé comme prétexte par les Etats-Unis afin de débrancher l'usine allemande des gigantesques réservoirs d'énergie russe. Selon la façon dont Vladimir Poutine gère la guerre, il peut en résulter un bouleversement géoéconomique majeur.

Programme

14h30 : Intervention de M. Thomas Flichy de La Neuville, Professeur des Universités, Titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business

16h30 : Fin

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre - retransmission en direct

Organisée pour le Cercle André Tiraqueau, IHD, Université de Poitiers par Clément Chevereau et Adrien Lauba

Faculté de Droit et Sciences Sociales
Amphi Rousseau