vendredi1avril2022
La communication en période de crise

La communication en période de crise

Deux cas d'études : attentats et pandémie

Le colloque se déroulera en deux parties avec une éventuelle retransmission vidéo après le colloque.

Le premier versant sera théorique. Il a vocation à évoquer les caractéristiques de la communication en temps de crise. Des universitaires et acteurs privés exposeront les enjeux et les défis propres à ce temps de communication particulier. Il s'agira notamment de comprendre quelles difficultés sont induites par la crise, et comment composer avec elles.

La seconde partie du colloque portera sur deux études de cas : d'une part, la communication lors des attentats terroristes à Paris en 2015, et d'autre part, la communication dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les intervenants auront pour rôle d'étayer les difficultés concrètes auxquelles ils ont fait face, et leur choix de stratégie de communication, dicté par les impératifs du cas particulier de crise.

En fin de colloque, les étudiants vous inviteront à poursuivre les échanges, de façon plus informelle, autour d'un cocktail.

13h45 – Accueil des participants.

14h00 – Mot d'accueil de Cécile Pérès, Professeure de Droit privé et sciences criminelles, Directrice du Master 2 Communication, sociologie du droit et de la justice.

14h05 – Propos introductifs des étudiants du Master 2 Communication, sociologie du droit et de la justice

Partie 1 – Une approche générale de la communication en période de crise

14h15 – Georges Peillon, Consultant en gestion et communication de crise, professeur en communication de crise, ancien Porte-parole de l'Etat-major des armées.

14h40 – Anouck Paumard, ancienne Cheffe de cabinet du porte-parolat du Gouvernement d'Edouard Philipe.

15h00 – Charles Hufnagel, Directeur de la communication chez Carrefour, ancien Directeur de communication d'Edouard Philippe.

15h20 – Echanges et réponses aux questions de la salle.

Partie 2 – Première étude de cas : La communication pendant les attentats de Paris de 2015

15h45 à 16h30 – Table ronde animée par Georges Peillon, avec :

François Molins, Procureur général près la Cour de cassation, ancien Procureur de la République de Paris pendant les attentats,

Pierre-Henry Brandet, Délégué à l'Information et à la communication près le ministère de l'Intérieur, ancien Porte-parole et

Délégué-adjoint à l'information et à la communication du ministère de l'Intérieur pendant les attentats de 2015.

16H30 – Echanges et réponses aux questions de la salle.

Partie 3 – Seconde étude de cas : La communication pendant la crise sanitaire

17h05 à 17h30 – Table ronde animée par Georges Peillon, avec :

Chloé Prompt, Directrice associée en affaires publiques, ancienne Cheffe du département Partenariats et Gestion de crise au SIG pendant la crise sanitaire,

17h30 – Echanges et réponses aux questions de la salle.

18h00 à 20h00 – Cocktail avec les intervenants, les étudiants et les enseignants du Master 2.

Entrée gratuite et limitée dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/m2-communication-et-sociologie-du-droit-et-de-la-justice/evenements/la-communication-judiciaire-et-juridique-en-temps-de-crise

Organisé par la promotion du M2 Communication, sociologie du droit et de la justice de Panthéon-Assas Université

Panthéon-Assas Université
Appartement Décanal