mardi15mars2022

Colloque

Vulnérabilité et numérique

Présentation

Cette manifestation scientifique sera l'occasion de revenir sur une problématique contemporaine touchant de nombreux secteurs d'activités et une population très diverse. La vulnérabilité n'est plus une notion inconnue, mais, confrontée au numérique, elle tend à se renouveler. En effet, le numérique apparaît comme une cause nouvelle de celle-ci notamment lorsqu'il devient un obstacle à l'autonomie des personnes (par ex. l'illectronisme) ou lorsqu'il représente un danger pour les éléments constitutifs de la personne (par ex. l'atteinte aux données personnelles). Mais Il apparaît également comme un remède lorsqu'il permet une protection accrue de la personne vulnérable.

La participation de multiples intervenants du monde universitaire, bancaire et notariat permettra d'entrevoir toutes les implications de cette thématique dont l'importance est croissante dans nos sociétés du numérique.

13h30 : Ouverture
Gilles Raoul-Cormeil, Directeur du Lab-LEX, UBO

Rapport introductif - Vulnérabilité et numérique : quelles interactions ?
Pierre Bordais, Responsable scientifique, UBO

La vulnérabilité révélée par le numérique

14h00 : La vulnérabilité provoquée par le traitement des données personnelles
Thibault Douville, Professeur des universités, Université de Caen-Normandie