Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La condamnation d’une peine : l’abolition de la peine de mort entre droit et politique

La condamnation d’une peine : l’abolition de la peine de mort entre droit et politique
Sur place et en ligne
lundi21mars2022
15:3017:00

Conférence et cycle

La condamnation d’une peine : l’abolition de la peine de mort entre droit et politique


Présentation

 

Cette conférence se concentre sur une étude de droit comparé concernant les procédures et les formes par lesquelles la peine de mort a été abolie dans la plupart des pays met en exergue un possible paradoxe : si la décision abolitionniste est largement débattue à l'aune d'arguments juridiques, c'est toutefois à la classe politique qu'on doit généralement le choix entre conserver cette peine ou bien la bannir de l'ordre juridique.

Si la règle est celle de la décision adoptée par la classe politique, on ne saurait négliger l'existence d'exceptions, même très notables, dans lesquelles l'abolition a été le produit d'un arrêt. A cet égard, une distinction s'impose entre les expériences dans lesquelles l'abolition par voie judiciaire a effectivement « condamné » la peine et celles dans lesquelles aux arrêts abolitionnistes a fait suite une contestation radicale de la part de l'opinion publique et/ou de la classe politique qui a débouché sur un rétablissement de la peine, ce qui s'est produit à plusieurs reprises aux Etats-Unis.

Cette conférence de prestige est ouverte au public

 

Programme

 

15h30 : Intervention de Paolo Passaglia, Professeur de droit comparé à l'Université de Pise (Italie) et coordinateur scientifique de la Section de Droit comparé du Service des Etudes de la Cour constitutionnelle italienne. Docteur en droit dans les universités de Pise et de Aix-Marseille III, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, en italien et en français, sur les vices de la procédure législative, sur la tradition constitutionnelle française, sur les rapports entre le juge constitutionnel et le législateur et sur l'abolition de la peine de mort. Ses recherches portent aussi sur le droit des nouvelles technologies, sur le système des sources du droit, sur le bicamérisme et sur les rapports entre le droit comparé et les juridictions constitutionnelles. Il dirige le master 3e cycle portant sur l'« Ecosystème Internet », à l'Université de Pise.

Membre du comité de direction de l'Association italienne de droit comparé et membre de l'Association internationale de droit comparé, il a été professeur invité dans les Universités de Toulon (2007), de Paris I -Sorbonne (2018), de Poitiers (2019), de Caen (2019) et de Corse (2019-2021).

17h00 : Fin

 

 

Aussi sur Zoom : https://ut-capitole-fr.zoom.us/s/94960420957#success


Organisée par l'Université Toulouse 1 Capitole et la European School of Law Toulouse, dans le cadre du Diplôme universitaire de l'Ecole


Amphi Dauvillier
Campus Arsenal
2 Rue du Doyen Gabriel Marty
31000 Toulouse

Université Toulouse 1 - Capitole
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech