mardi5avril2022
L'Organisation de la coopération intellectuelle (1921-1946)

Conférence et cycle

L'Organisation de la coopération intellectuelle (1921-1946)

Fragments sur une institution méconnue

L'Organisation de la coopération intellectuelle (OCI) est une sorte de nébuleuse institutionnelle de l'entre-deux-guerres gravitant autour de la Société des Nations. Amorcée par la création de la Commission internationale de la coopération intellectuelle (CICI) en 1921 et complétée par l'Institut international de la coopération intellectuelle (IICI) en 1924, l'institution s'attèlera au désarmement moral des esprits dans un dessein pacifiste. Malgré l'échec de sa mission, l'Organisation de la coopération intellectuelle demeure une expérimentation institutionnelle singulière et féconde, charriant l'utopie d'un gouvernement des savants. Outre la présence temporaire du sénateur Marcel Plaisant dans un comité relatif aux propriétés intellectuelles, l'OCI accueillit en son sein des scientifiques de premier plan tels que Marie Curie, Albert Einstein ou encore Hendrik Lorentz et Robert Millikan. Ces derniers, secondés par le personnel de l'institution, s'emploieront à faire reconnaitre le statut particulier de la connaissance et des savants, persuadés qu'il s'agit là d'un préalable vers l'harmonie des peuples.

18h00 : Conférence

20h00 : Fin

Pass sanitaire exigé - Entrée libre

droit.univ-poitiers.fr