Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La guerre russo-ukrainienne

La guerre russo-ukrainienne
lundi7mars2022
18:0020:00

Conférence et cycle

La guerre russo-ukrainienne

Ordre et désordres dans la société internationale


Cette manifestation à fait l'objet d'enregistrements vidéo :

Présentation

La reconnaissance des deux républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk le 21 février 2022 par Vladimir Poutine a été le prélude au déclenchement d'une guerre de grande ampleur en Ukraine. Le 24 février, V. Poutine annonce en effet le début d'une « opération spéciale » au beau milieu d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette opération a frappé par son envergure et ne pourra, selon toute vraisemblance, que conduire à un drame humain, inédit en Europe en ce début de XXIe siècle.

Cette intervention russe est faite pour durer et il est fort probable que l'objectif de Moscou soit celui d'une invasion pure et simple de l'Ukraine. La lutte et les combats ne cesseront d'ailleurs pas, ni après une capture des points les plus stratégiques du pays, ni après l'installation d'un gouvernement fantoche.

Compte tenu de la gravité du moment, il apparaît nécessaire, dès aujourd'hui et en ces temps tragiques, de s'interroger sur les racines de ce conflit, ses enjeux sécuritaires, politiques et diplomatiques. L'Europe est en train de changer d'époque en raison d'une guerre qui porte atteinte à des institutions aussi fondamentales que l'inviolabilité des frontières ou l'intégrité territoriale et qui remet en cause un ordre international fondé sur la diplomatie et sur le droit.

Cette conférence abordera également les transformations politiques, sociales et identitaires de l'Ukraine et essayera d'apporter, malgré le contexte, un message d'espoir : les cyniques et les conquérants, au XXIe siècle, seront toujours vaincus.

 

Programme

 

18h00 : Intervention de Hugo Flavier, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bordeaux, il travaille notamment sur les relations extérieures de l'Union européenne et sur le droit politique des pays post-soviétiques

20h00 : Fin

 

 

En raison de la crise sanitaire, pour accéder sur le campus, le pass sanitaire est obligatoire, conformément aux conditions fixées par le décret n° 2021-699 du 1er juin.

Contact : 290 052 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de vous inscrire à cet évènement ici : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/248297?newtest=Y&lang=fr


Organisée par l'Université de Nouvelle Calédonie


Université de Nouvelle Calédonie
Amphi 400
Campus de Nouville
98850 Nouméa

Université de la Nouvelle-Calédonie
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech