jeudi21avril2022
lundi10oct.2022
L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?
Sur place et en ligne

Conférence et cycle

L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?

Cycle 2022

Présentation

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? Cette interrogation est dans tous les esprits, alors que l'ampleur de ses applications reste encore méconnue.

Les contours de l'intelligence artificielle demeurent relativement flous. Sans compréhension de l'outil, toute approche scientifique s'avère périlleuse. La détermination des caractéristiques essentielles de l'intelligence artificielle doit permettre de réduire la part d'angoisse qui entoure le sujet et d'aborder ses différents enjeux politiques, éthiques, sociaux, économiques et juridiques.

L'aborder sous l'angle du droit, c'est tenter de démontrer que la norme juridique peut en canaliser les dangers et décrire comment le droit peut en réguler les effets.

Les juristes se présentent à l'égard de l'intelligence artificielle comme les « chiens de garde » des valeurs fondamentales et des droits fondamentaux qui structurent notre société. L'intelligence juridique doit pouvoir maîtriser l'intelligence artificielle. Face à l'intelligence artificielle, l'intelligence juridique devra s'allier à l'intelligence humaine pour en optimiser les effets et en canaliser les méfaits.

Ce cycle doit permettre d'apprécier de quelle manière l'intelligence artificielle met à l'épreuve la structure fondamentale des droits.

Responsables scientifiques : Soraya Amrani-Mekki, Professeure de droit privé et de sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre ; Bernard Haftel, Professeur à l'Université Sorbonne Paris Nord, Co-directeur de l'IRDA, Directeur du Master 2 Droit Economique Européen et International et Mustapha Mekki, Professeur de droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne

21 Avril 2022

17h00 : L'intelligence artificielle et la fonction de juger

Modératrice : Soraya Amrani Mekki, Professeure de droit privé et sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre, Directrice de l'axe justice judiciaire, amiable et numérique du CEDCACE