Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’obligation d’obéissance aux lois, composante de la citoyenneté

L’obligation d’obéissance aux lois, composante de la citoyenneté
mercredi6avril2022

Conférence et cycle

L’obligation d’obéissance aux lois, composante de la citoyenneté

Présentation

Elément fondateur de notre culture juridique et politique, le lien entre obligation d'obéir aux lois et citoyenneté mérite d'être clarifié et éprouvé. Deux concepts trop souvent amalgamés – la citoyenneté au sens philosophique et la citoyenneté au sens juridique – doivent être distingués, tant ils soulèvent, sous ce rapport, des questions différentes. Il convient ensuite d'identifier le rôle que joue, pour chacun d'entre eux, une telle obligation.

Programme

14h30 : Intervention de Monsieur Julien Jeanneney, Professeur de droit public à l'Université de Strasbourg

16h30 : Fin

Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur