Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La force de la Constitution et les modèles de justice constitutionnelle : quelques propos iconoclastes

La force de la Constitution et les modèles de justice constitutionnelle : quelques propos iconoclastes
Sur place et en ligne
jeudi24mars2022
14:3016:30

Conférence et cycle

La force de la Constitution et les modèles de justice constitutionnelle : quelques propos iconoclastes


Présentation

 

Un grand nombre de constitutionnalistes et de comparatistes ont proposé des classifications des systèmes de justice constitutionnelle.

Le nombre de contributions et de propositions de classification est assez révélateur de la difficulté de trouver des solutions généralement acceptées, d'autant plus qu'au cours de ces dernières années d'éminents juristes ont contesté l'idée même d'une identification de « modèles » de justice constitutionnelle.

Si ces positions critiques peuvent compter sur d'arguments qui sont loin d'être négligeables, la recherche s'impose d'une rationalisation qui permette – du moins – d'étudier « par groupes » un nombre désormais très élevé de systèmes.

Dans ce but, l'ébauche de classification qui est proposée ne tient pas aux organes qui exercent la justice constitutionnelle ni même aux voies d'accès au contentieux constitutionnel.

Le critère adopté pour la classification se fonde sur la place qu'on reconnait à la Constitution dans le système. L'usage de ce critère permet de développer des propos qui ne sont pas dépourvus d'un esprit iconoclaste.

 

Programme

 

14h30 : Intervenant
Paolo Passaglia, Professeur, Université de Pise

Discutant
Mathieu Carpentier, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole, IMH

Conférence animée par Nicoletta Perlo, Maîtresse de conférences HDR, Membre de IRDEIC- Institut de Recherche en droit Européen, International et Comparé

16h30 : Clôture

 

 

Inscription gratuite et obligatoire : https://www.ut-capitole.fr/recherche/equipes-et-structures/colloques-conferences-seminaires/conference-ciel-la-force-de-la-constitution-et-les-modeles-de-justice-constitutionnelle-quelques-propos-iconoclastes-organisee-par-l-irdeic-24-mars-2022-994069.kjsp

Egalement diffusée en visioconférence


Organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole dans le cadre du Cycle de conférences CIEL (Comparaison, Internationalisation et Européanisation Lectures)


Manufacture des Tabacs
21 Allée de Brienne
31000 Toulouse

Université Toulouse 1 - Capitole
Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.