jeudi24mars2022
Droit(s) du basket-ball

Droit(s) du basket-ball

A donné lieu à publication :

Droit(s) du Basket-ball

Actes du colloque du Marathon du Droit de Pau – 24 mars 2022

Parution : 06/2023
Editeur : L'Epitoge
Collection : L’Unité du Droit, 39, 144 pages
Droit(s) du Basket-ball

Traditionnellement, le Marathon du Droit comprend un colloque qui, chaque année depuis huit éditions, met en avant la recherche et l'excellence scientifique avec pour objectif combiné d'intégrer le plus possible les étudiants et les étudiantes du site sur lequel se déroule la manifestation. Les thématiques choisies pour les précédentes éditions en témoignent. Ainsi, après s'être intéressé aux droits et aux idées politiques dans les séries télévisées (2011), au(x) Parlement(s) au(x) écran(s) (2013), aux Droit(s) du football (2014), aux chansons & aux costumes « juridiques & à la française » (2015) puis au(x) droit(s) au(x) sexe(s) (2016) et dernièrement au(x) droit(s) du Bio (2018) et de nouveau au(x) droit(s) dans les fictions (2019)[1], le Collectif L'Unité du Droit a proposé de renouer avec l'une de ses premières manifestation : le(s) droit(s) du sport, dont on connaît le succès auprès du public estudiantin (et même professoral !).

S'est alors rapidement imposée à nous la présence du prestigieux Elan Béarnais (Pau-Lacq-Orthez) dont l'impressionnant palmarès nous a immédiatement donné l'envie de questionner, entre Pau & Orthez, le(s) droit(s) du basket-ball.

Sous la direction d'un comité scientifique composé de : Dimitri Löhrer ainsi que du professeur Mathieu Touzeil–Divina, il est donc proposé une partie « colloque » composée des trois ateliers suivants :

Droit du jeu (où il sera question des « règles » et normes du « jeu » ce qui comprend aussi les questions de son financement notamment public et de ses « objets »)

Droit des joueuses & des joueurs (avec une indispensable perspective comparée).

L'ensemble se nomme conséquemment « Droit(s) du Basket-ball » et fait intervenir une vingtaine de contributeurs ainsi que des acteurs de ce sport. Trois institutions fondamentales pour le sport français seront même, par le biais du Sport Data Hub, partenaires de l'événement aux côtés du Syndicat Union des Basketteurs professionnels : le Ministère & l'Agence du Sport ainsi que l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (Insep). Des contacts ont par ailleurs été pris avec la Ffbb. In fine, une allocution de clôture interrogera l'existence (ou l'absence) d'un droit « propre » au Basket-ball comme il en existe un – en l'occurrence – pour le droit si singulier du football.

Droit(s) du Basket ball (I / II)

10h45 : 1er atelier - Droit(s) & Basket-ball

Présidence : Dr. Morgan Sweeney, Université de Dauphine, CLUD

Le service public du Basket-ball : un oubli fédéral & des rebondissements juridiques ?

Dir. Pr. Mathieu Touzeil-Divina, UT1, IMH, CLUD

Team « Toulouse » : étudiant.e.s de licence au master d'UT1 (CLUD, Focus & Europa Toulouse)
Marilou Delahaye, Victor Petitdidier, Hugo Ricci & Elisa Sales

Les acteurs publics au service du Basket-ball

Dir. Dr. Dimitri Löhrer, MCF, UPPA, IE2IA, CLUD

Team « Pau » : étudiant.e.s de licence au doctorat de l'UPPA (IE2IA, IFTJ, TREE & DCL)
Juliette Barbier, Emeline Deparis, Paul Labarbe, Florent Lacarrère, Hugo Lami & Erika Peyzan

L'INSEP au service du Basket-ball
M. Etienne Schneider, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) & Sport Data Hub

Les acteurs publics locaux au service du Basket-ball
Dr. Maylis Douence, MCF, UPPA

13h00 : Déjeuner libre

15h15 : Droit(s) du Basket-ball (II / II)

2nd atelier - Droit du jeu

Présidence : Pr. Denys de Béchillon, UPPA

Normes & Basket-ball
M. Nicolas Rousseau, Inspecteur principal des finances publiques, CLUD

Objets connectés & basket-ball : enjeux sportifs, défis juridiques
Dr. Maximilien Lanna, Paris II, CERSA

Des contentieux du Basket-ball
Pr. Jean Gourdou, UPPA

16h30 : Pause-café de Michael J.

3ème atelier - Droit des joueuses & des joueurs

Présidence : Dr. Sophie Prosper, Sport Data Hub, CLUD

Le syndicat National des Basketteurs (SNB) : actions & projets au service des joueurs
Mme Julie Campassens, Chargée mission réseau & juridique, SNB : Union des basketteurs professionnels

Des transferts de joueurs en Europe / aux USA
Dr. Hélène Tissandier, Université de Dauphine, CLUD

Des joueuses de Basket-ball et de leurs « droits » …
Mme Stéphanie Willman-Bordat, Mobilising for Rights Associates, CLUD

17h30 : Quelle(s) spécificité(s) juridique(s) du droit du Basket-ball ?
Pr. Olivier Renaudie, Paris I, CLUD

18h00 : Cocktail

Les autres activités du Marathon du droit sont présentées ici : https://univ-droit.fr/actualites-de-l-enseignement-du-droit/87-actualites-des-formations/41467-colloque-marathon-du-droit-pau-24-mars-2022

Organisé par les Universités du Mans, Pau et Pays de l'Adour, Toulouse Capitole dans le cadre du Marathon du Droit