mardi8mars2022
16:0018:00
L'autonomie stratégique de l'Union et l'évolution de la politique commerciale de l'Union

Table ronde

Table-ronde autour du "Réexamen de la politique commerciale de l'Union" (Com 2021 66 Final)

La promotion par l'Union européenne d'une autonomie stratégique conduit à repenser le contenu et l'exercice de sa politique commerciale commune. Quelles en sont les conséquences dans la négociation des accords bilatéraux avec les Etats tiers ? Comment se positionne-t-elle dans la réforme des règles de l'OMC ? Cette évolution conduit-elle à un renforcement des dispositifs de filtrage et du contrôle de la loyauté des échanges ?

16h00 : Table Ronde - "Réexamen de la politique commerciale de l'Union"

Avec :
M. Denis Redonnet, Directeur Général Adjoint à la Direction Général pour le Commerce International (DG Trade) de la Commission européenne, Chief Trade Enforcement Officer
Mme Laure Clément Wilz, Professeure de droit public à l'UPEC
M. Alan Hervé, Professeur à Sciences Po Rennes, titulaire d'une Chaire Jean Monnet
M. Stéphane de La Rosa, Professeur à l'Université Paris Est Créteil, Chaire Jean Monnet
M. Arnaud de Nanteuil, Professeur à l'Université Paris Est Créteil

18h00 : Fin des débats

Entrée libre dans le respect des normes sanitaires en vigueur

Organisée par le Laboratoire MIL dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Instruments juridiques de la souveraineté économique de l'Union"

Faculté de Droit de l'UPEC
Amphithéâtre A2