jeudi24mars2022
17:0019:00
Protéger les intérêts financiers de l'Union européenne : le Parquet européen au service des citoyens européens

Conférence et cycle

Le Parquet européen est un organe indépendant de l'Union européenne chargé de rechercher, poursuivre et renvoyer en jugement les auteurs d'infractions pénales portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union européenne telles que : la fraude, la corruption, le blanchiment de capitaux, la fraude transfrontière à la TVA. Le Parquet européen est entré en fonction le 1er juin 2021. Il est présidé par la magistrate Laura Codruta Kövesi, première cheffe du parquet européen.

17h00 : Intervention de Fréderic Baab, Procureur européen au sein du Parquet européen. Il a été nommé pour un mandat non renouvelable de six ans. Il est ancien Membre national français et Président de l'équipe antiterroriste d'Eurojust, poste qu'il a occupé de 2014 à 2019.

19h00 : Fin

Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Cette conférence marque l'inauguration du programme Décrypt'UP² de l'Université de Poitiers, organisé sous la responsabilité scientifique de Loïc Levoyer, avec le soutien de l'Institut de Droit Public, du Juriscope et du réseau EDAP

Faculté de Droit et Sciences Sociales