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La société à l'ère du Covid-19
&
jeudi10mars2022
vendredi11mars2022

Colloque

La société à l'ère du Covid-19

Causes, enjeux et conséquences d'une crise


Présentation

 

Le projet INPEC-COVID19 a reçu un financement ART (Actions de Recherche Transversales) de la Commission Recherche de l'Université de Tours et porte sur la crise pandémique liée au COVID-19 que le monde traverse depuis le début de l'année 2020. Dans ce projet, l'équipe s'intéresse particulièrement aux conséquences à court et moyen terme des injonctions à la continuité et à la discontinuité qui ont pu ou peuvent être édictées depuis le début de la crise qui a impacté la société à de multiples niveaux. Nous y étudions les effets de ces injonctions notamment sur les plans psycho-sociaux, sanitaires, économiques, managériaux ou encore juridiques. Ces effets sont alors appréhendés et analysés durant la période de crise à proprement parler, mais aussi dans une perspective temporelle plus large puisque nous nous intéressons aussi à leur durabilité potentielle après-crise.

Les sciences psychologiques, économiques, juridiques, ou encore les sciences de gestion et du marketing sont mobilisées pour appréhender ces injonctions et permettent de questionner : le modèle économique dans lequel cette crise se produit et la transformation éventuelle de ce modèle suite à cette crise les enjeux juridiques que pose cette crise et les différentes mesures qui en ont découlées ainsi que la gestion des flux de dossiers que la Justice doit traiter dans un contexte où les conditions de travail permettent difficilement leur traitement les répercussions psychologiques des dispositifs et mesures mises en place pour endiguer la pandémie dans une société qui n'était manifestement pas préparée la transformation des modèles organisationnels et des formes de travail qui ont conduit les entreprises et les services publics à adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils (notamment numériques) avec la mise en place du télétravail ou de solutions pour assurer la continuité de leurs activités les pratiques sanitaires et notamment les comportements des citoyens face à des préconisations, des obligations et des interdictions dont l'acceptabilité peut constituer un véritable enjeu.

Le 11 mars 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé déclare que le Covid-19 constitue une pandémie pour l'humanité.

Le 11 mars 2021, plus de 2,5 millions de personnes sont décédées des suites du coronavirus dans le monde, et cette crise a engendré des bouleversements majeurs pour nos sociétés.

Les 10 et 11 mars 2022, l'Université de Tours organise un colloque international interdisciplinaire pour faire un bilan scientifique des deux années écoulées et évoquer les perspectives pour les années à venir.

La crise du Covid-19 a touché tous les pans de la société à tous les niveaux, et avec des conséquences sur le plan social, économique, juridique, politique, psychologique, éducatif, écologique, médiatique, numérique, artistique, communicationnel, technologique, etc. Pour l'appréhender pleinement, il est nécessaire de l'analyser sous différents angles, que cela soit à un niveau individuel, collectif ou sociétal.

Cette crise révèle plus que jamais les liens entre ces différents enjeux et avec nos modes de vie. Du point de vue de la recherche, cette crise est aussi le moyen de s'engager plus encore dans des approches scientifiques inter- pluri- et transdisciplinaires de ces questionnements afin de favoriser l'émergence de nouvelles perspectives quant à la façon dont nous envisageons la science et la façon de traiter les enjeux tels que ceux mentionnés.

Ce colloque vise à stimuler la recherche sur les causes, les enjeux et les conséquences sur notre société de la crise liée au Covid-19. Les contributions attendues devront être originales et devront avoir pour objectif de rendre compte des impacts de la pandémie sur l'individu, en tant qu'acteur social, économique, citoyen, consommateur ou justiciable mais aussi sur nos sociétés. Cette manifestation est aussi l'occasion de s'interroger plus particulièrement sur les injonctions à la continuité et à la discontinuité pendant cette période de crise et d'en analyser les conséquences. La question de l'éventuelle transformation de notre modèle sociétal et des enjeux à la fois individuels et collectifs à l'œuvre peut être posée.

Comité d'organisation du colloque : Jimmy Bordarie, MCU, Psychologie, QUALIPSY, Université de Tours ; Séverine Chevalier, MCU, Psychologie, QUALIPSY, Université de Tours ; Audrey Damiens, MCU, Droit privé, IRJI, Université de Tours ; Romuald Grouille, Doctorant, Sciences de gestion, VALLOREM, Université de Tours ; Nathalie Levy, MCU, Sciences économiques, IRJI, Université de Tours ; Véronique Plichon, PU, Sciences de gestion, VALLOREM, Université de Tours

Voir le programme joint pour la qualité des intervenants.

 

Programme

 

10 Mars 2022

 

8h30 : Accueil des participant·es

9h00 : Ouverture du colloque

9h30 : Conférence d'ouverture - La santé dans tous ses états
Isabelle Dagneaux

10h30 : Pause

 

Session A - Etre un professionnel de la santé pendant la crise

10h45 : Impact psychologique de la crise du Covid-19 : le cas des directeurs d'hôpitaux français
Haliday & Schepens

11h05 : Les pharmaciens : une profession mobilisée contre le Covid et pour ses intérêts commerciaux
Gelly & Spire

11h25 : Réorganisation de l'activité professionnelle en période de Covid : paroles de soignantes
Bougeois

11h45 : Les psychologues durant la crise Covid
Vanneste & Vernhes

12h05 : Débats et échanges

 

Session B - Faire lien avec ses proches pendant la crise

10h45 : Faire famille pendant la pandémie : le travail parental dans le contexte de clôture familiale en France, en Suisse et en Suède
Barbier, Chatot, Constantin et al. (1)

11h05 : Explorer les effets du confinement [...] sur les membres de la famille : une analyse interprétative et phénoménologique du discours des parents
Fischer-Gaspard, Zebdi et al. (2)

11h25 : Usage des médias et bien-être social lors de la pandémie de Covid-19
Basile-Commaille, Fourquet-Courbet, Courbet et al. (3)

11h45 : L'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les relations d'amitiés dans la société démocratique française
Sommier

12h05 : Débats et échanges

 

12h30 : Pause déjeuner

 

14h00 : Posters - Première Session

 

Session A - Télétravailler pendant la crise

14h30 : Le rôle du numérique durant la pandémie de la Covid-19 : maintien du lien social
Masselin-Dubois, Gazagne et al. (4)

14h50 : Evolutions des pratiques en télépsychologie depuis la pandémie Covid-19
Schneider & Haddouk

15h10 : Covid-19 et télétravail
Blondel, Corven, Langot et al. (5)

15h30 : Débats et échanges

15h50 : Pause

16h10 : Les incidences du télétravail sur la qualité de vie au travail des salariés : une étude exploratoire auprès d'équipes virtuelles et hybrides
Mbey Sendegue

16h30 : Effet de l'orientation entrepreneuriale et du leadership transformationnel sur l'intention de demander la pérennisation du télétravail
Grouille, Chevalier & Bordarie

16h50 : Débats et échanges

 

Session B - Exister pendant la crise

14h30 : L'accentuation de la perte des solidarités traditionnelles chez les Fangs du Nord-Gabon, à l'heure du Covid-19
Mfoumou

14h50 : Human rights and migration in the context of the Covid-19
Leon Mazza & Ibáñez Ballesteros

15h10 : (Dis)continuités et reconfigurations de l'aide apportée aux sans-abri durant la crise du Covid-19
Maurin & Verbeck

15h30 : Débats et échanges

15h50 : Pause

16h10 : Le rôle de la spiritualité face à la Covid chez des personnes âgées bénéficiant de soins à domicile en Suisse
Dandarova Robert, Dessart et al. (6)

16h50 : Débats et échanges

17h15 : Table Ronde - Pensée naïve et pensée scientifique se valent-elles ?

18h15 : Fin de la 1ère journée

 

11 Mars 2022

 

9h00 : Conférence d'ouverture
Patrick Peretti-Watel

 

Session A - Etudier, apprendre, enseigner pendant la crise

10h00 : Crise sanitaire : comment avoir accès aux effets sur les élèves ?
Mothes & Cadiou

10h20 : Comment la dégradation de la vie étudiante a affecté les trajectoires durant la pandémie ?
El Hadj Said

10h40 : Débats et échanges

11h00 : Pause

11h15 : Les MOOCs en période de pandémie : un outil pour les enseignants ? Retours d'expériences
Fettweis, Lemos Esteves et al. (7)

11h35 : Comment la crise du Covid-19 peut façonner l'enseignement supérieur ? Retour sur la construction d'un dispositif pédagogique hybride et innovant
Gerard & Pelssers

11h55 : Débats et échanges

 

Session B - Douter, adhérer, penser pendant la crise

10h00 : "Je sais qu'ils nous veulent du mal" : étude du discours conspirationniste Covid-19 sur Youtube et Odysée
Taranczewski & Moulin

10h20 : Comprendre sociologiquement la formation des attitudes d'opposition aux mesures sanitaires durant la 1ère année de pandémie
Hormidas

10h40 : Débats et échanges

11h00 : Pause

11h15 : La confiance en la vaccination contre le coronavirus depuis le début de l'épidémie en France
Maubisson

11h35 : Mieux comprendre l'effet de l'adhésion aux théories conspirationnistes sur l'intention vaccinale : le rôle modérateur de la réactance psychologique
Bordarie & Plichon

11h55 : Débats et échanges

 

12h15 : Pause déjeuner

 

13h30 : Posters - Seconde session

14h00 : Conférence d'ouverture - L'économie au 21e siècle : bien être, pleine santé et transition juste
Eloi Laurent

15h00 : Pause

 

Session A - (Re)penser l'économie et la politique durant la crise

15h15 : Choc pandémique, crises économiques, régulation et ajustements
Cailleau

15h35 : La santé du crowdfunding patrimonial face à la crise sanitaire
Boiron & Chekkar

15h55 : Citoyenneté(s) et Covid-19 [Citoyenneté politique, sociale et sanitaire au prisme de l'épidémie de Covid-19]Andolfatto

16h15 : Numérisation, pandémie et vulnérabilités : TRACTS intellectuels et leurs enjeux éthiques et politiques
Roelens

16h35 : Débats et échanges

 

Session B - Réfléchir l'après-crise

15h15 : La fiscalité : outil de la société à la sortie de crise du Covid-19
Le Normand-Caillère

15h35 : Les injonctions à la continuité en période de Covid-19 : accélérateur de la managérialisation de la justice civile ?
Damiens

15h55 : Mapping the scientific research on Social Impact Bonds : setting the research agenda in a post-Covid era
Carè, Carè & Lévy

16h15 : Economie post-normale : vers une nouvelle révolution mondialiste ?
Bombaj & Hoxha

16h35 : Débats et échanges

17h00 : Propos conclusifs

17h30 : Fin du colloque

 

 Liste des participants :

  • AHIZI Anado Jean-Michel, Enseignant-chercheur, Sciences de l'éducation, Association ivoirienne de recherche en éducation (AIRE), Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire)
  • ANDOLFATTO Dominique, PU, Sciences politiques, CREDESPO EA 4179, Université de Bourgogne (France)
  • BARBIER Pascal, MCU, Sociologie, CESSP UMR 8209, Université Paris 1 (France) (1)
  • BASILE-COMMAILLE Evi, Chercheure, Sciences de l'information/communication, IMSIC - inCIAM EA 4262, Aix-Marseille Université, Université de Toulon (France) (3)
  • BENOIST Sandrine, Doctorante, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université de Tours (France)
  • BERNARD Pascal, MCU, Sciences de l'information et de la communication, IMSIC EA 4262, Aix-Marseille Université (France) (3)
  • BLONDEL Serge, PU, Sciences économiques, GRANEM EA 7456, Université d'Angers (France) (5)
  • BOIRON Aurore, Doctorante, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université d'Orléans (France)
  • BOMBAJ Florjan, Enseignant-chercheur, Sciences économiques, Université Méditérannéenne d'Albanie (Albanie)
  • BORDARIE Jimmy, MCU, Psychologie sociale et du travail, QualiPsy EE 1901, Université de Tours (France)
  • BOUGEOIS Elizabeth, MCU, Sciences de l'information/communication, LERASSS EA 827, Université de Toulouse (France)
  • BRANDT Pierre-Yves, Professeur ordinaire, Psychologie de la religion, ISSR, Université de Lausanne (Suisse) (6)
  • CADIOU Sandra, Docteure, Sciences de l'éducation, EFTS UMR 122, Université Toulouse Jean Jaurès (France)
  • CAILLEAU Thierry, MCU, Sciences énonomiques, GRANEM EA 7456, Université d'Angers (France)
  • CARE Rosella, Enseignante-chercheure, Sciences de gestion, Université de Cagliari (Italie)
  • CARE Stella, Docteure, Independent author (Italie)
  • CHAHED Myriam, Docteure, Psychologie, Université de Tunis El Manar (Tunisie) Consortium CONFAMI (2)
  • CHATOT Myriam, Post-Doctorante, Sociologie, IRISSO UMR CNRS INRA 7170-1427, Université Paris Dauphine (France) (1)
  • CHAUDOYE Guillemine, MCU, Psychopathologie, CLIPSYD EA 4430, Université Paris Nanterre (France), Consortium CONFAMI (2)
  • CHEKKAR Rahma, MCU, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université d'Orléans (France)
  • CHEVALIER Séverine, MCU, Psychologie sociale et du travail, QualiPsy EE 1901, Université de Tours (France)
  • CONSTANTIN Sandra, SNSF Post-Doctoral Fellow, Social policy, University of Oxford (United Kingdom) (1)
  • CORVEN Loïc, Chargé d'études socio-économiques, GRANEM EA 7456, Université d'Angers (France) (5)
  • COURBET Didier, PU, Sciences de l'information/communication, IMSIC EA 4262, Aix-Marseille Université (France) (3)
  • DAMIENS Audrey, MCU, Droit privé, IRJI François Rabelais EA 7496, Université de Tours (France)
  • DANDAROVA ROBERT Zhargalma, Première assistante, Psychologie de la religion, ISSR, Université de Lausanne (Suisse) (6)
  • DE LEMOS ESTEVES Frédéric, Assistant, CARE outils numériques (cellule MOOCs), Université de Liège (Belgique) (7)
  • DELALANDRE Alicia, Psychologue, Hôpital Raymond Poincaré (AP-HP) (France), Consortium CONFAMI (2)
  • DESSART Grégory, Docteur, Sciences des religions, ISSR, Université de Lausanne (Suisse) (6)
  • EL HADJ SAID Kenza, Doctorante, Sciences de l'éducation, IREDU EA 7318, Université de Bourgogne (France)
  • ENERT-BARDERO Nadège, Psychologie sociale de la santé, Consultation Douleur du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon la Seyne sur Mer (France) (4)
  • FETTWEIS Véronique, Assistante, CARE outils numériques (cellule MOOCs), Université de Liège (Belgique) (7)
  • FEUDJOU MBOMBA Sandrine, Docteure et enseignante, Sciences politiques, CRAEC, Université Yaoundé 2 (Cameroun)
  • FISCHER-GASPARD Alice, Etudiante en Master 2, Psychologie, CLIPSYD EA 4430, Université Paris Nanterre (France) (2)
  • FOURQUET-COURBET Marie-Pierre, PU, Sciences de l'information/communication, IMSIC EA 4262, Aix-Marseille Université (France) (3)
  • GAZAGNE Aurélie, Coordinatrice unité transversale d'éducation thérapeutique, Centre Hospitalier Intercommunal Toulon la Seyne sur Mer (France) (4)
  • GELLY Maud, Chercheure, Sociologie, CRESPPA UMR Centre National de la Recherche Scientifique 7217 (France)
  • GERARD Julie, Première assistante et chargée de cours adjointe, Sociologie, CRIS, Université de Liège (Belgique)
  • GROUILLE Romuald, Doctorant, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université de Tours (France)
  • HADDOUK Lise, MCU, Psychopathologie, UMR 9010, Université de Paris - ENS Saclay, CNRS SSA (France)
  • HALIDAY Héloïse, MCU, Psychologie clinique et psychopathologie, Psy-DREPI EA 7458, Université de Bourgogne (France)
  • HENTATI Yassamine, Docteure, Psychologie, Université de Jendouba (Tunisie) Consortium CONFAMI (2)
  • HINTERLANG Aline, Doctorante, Droit, TAXPUC, Pontificale Université Catholique du Paraná (Brésil)
  • HORMIDAS Antoine, Sociologie, Université de Liège (Belgique)
  • HOXHA Valter, Enseignant-chercheur, Sciences économiques, Université Méditerranéenne d'Albanie (Albanie)
  • HULTQVIST Elisabeth, Associate professor, Sociology, Sociology of Education and Culture, Uppsala University (Sweden) (1)
  • IBANEZ BALLESTEROS David Santiago, Etudiant, Droit, Universidad Santo Tomás (Colombie)
  • KLEIN Tracy, Doctorante, Sciences de l'information et de la communication, IMSIC EA 4262, Aix-Marseille Université (France) (3)
  • KOUADIO Pemon, Docteur, Sciences de l'information et de la communication, IMSIC EA 4262, Aix-Marseille Université (France) (3)
  • LANDOUR Julie, MCU, Sociologie, IRISSO UMR CNRS INRA 7170-1427, Université Paris Dauphine (France) (1)
  • LANGOT François, PU, Sciences économiques, Membre senior de l'Institut Universitaire de France, GAINS EA 2167, Le Mans Université (France) (5)
  • LE GOFF Jean-Marie, Maitre d'enseignement et de recherche, Démographie sociale, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne (Suisse) (1)
  • LE NORMAND-CAILLERE Sabrina, MCU HDR, Droit privé, CRJ Pothier EA 1212, Université d'Orléans (France)
  • LEE Chia-Ying, Doctorante, Droit public, Centre de recherches administratives EA 893, Université Aix-Marseille (France)
  • LEON MAZZA Renato Sebastiani, Etudiant, Droit, Universidad Cesar Vallejo (Pérou)
  • LEVY Nathalie, MCU, Sciences économiques, IRJI François Rabelais EA 7496, Université de Tours (France)
  • LIDEGRAN Ida, Associate professor, Sociology, Sociology of Education and Culture, Uppsala University (Sweden) (1)
  • LIGNIER Baptiste, MCU, Psychologie clinique, Psy-DREPI EA 7458, Université de Bourgogne (France), CONFAMI (2)
  • LOUMOU Alain-Patrick, Doctorant, Sciences politiques, Laboratoire de sociologie politique, Université de Douala (Cameroun)
  • MARTIN Pierre, CARE outils numériques (cellule MOOCs), Université de Liège (Belgique) (7)
  • MASSELIN-DUBOIS Anne, MCU, Psychologie clinique et psychopathologie, Psy-DREPI EA 7458, Université de Bourgogne Franche-Comté (France) (4)
  • MAUBISSON Laurent, MCU HDR, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université de Tours (France)
  • MAURIN Marine, Post-Doctorante, Sociologie, ESPASSENSEIS, Centre Max Weber UMR 5283, Université Lyon-Jean Monnet-St Etienne (France)
  • MBEY SENDEGUE Adeline, Doctorante, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université de Tours (France)
  • MFOUMOU Marie-Zoé, Docteure, Sciences de l'information et de la communication, TransitionS, Université Nice Sofia-Antipolis (France)
  • MOREAU Elodie, Espace jeunes adultes, Paris (France) Consortium CONFAMI (2)
  • MOTHES Patricia, MCU, Sciences de l'éducation, LIRFE, EFTS UMR 122, Université catholique de l'Ouest (France)
  • MOULIN Pierre, MCU, Psychologie, CREM EA 3476, Université de Lorraine (France)
  • MUELLER Judith, Professeure, Epidémiologie, EHESP Institut Pasteur (France) (5)
  • N'GUESSAN Dedou Gruzshca Ferrand, Enseignant-chercheur, Sciences de l'éducation, Association ivoirienne de recherche en éducation (AIRE), Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire)
  • NJEHI Amel, Docteure et enseignante-chercheuse, Droit public, LNBC EA 3788, Université d'Avignon (France)
  • PASCUAL-ESPUNY Céline, PU, Sciences de l'information/communication, IMSIC EA 4262, Aix-Marseille Université (France) (3)
  • PELSSERS Lisa, Doctorante, Sociologie, CRIS, Université de Liège (Belgique)
  • PLATEAU Eve, Assistante publique, Hôpital Raymond Poincaré (AP-HP) (France), Consortium CONFAMI (2)
  • PLICHON Véronique, PU, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université de Tours (France)
  • ROCHAT Etienne, Théologien et accompagnant spirituel, Plateforme MS3, Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV) (Suisse) (6)
  • ROELENS Camille, Docteur, Philosophie, CIRE, Université de Lausanne (Suisse)
  • SCHEPENS Florent, PU, Sociologie, LIR3S UMR 7366, Université de Franche-Comté (France)
  • SCHNEIDER Benoît, PU émérite, Psychologie de l'éducation, 2LPN EA 7489, Université de Lorraine (France)
  • SICSIC Jonathan, MCU, Sciences économiques, LIRAES UMR 4470, Université de Paris (France) (5)
  • SOMMIER Béatrice, Docteure, Anthropologie Sociale et Ethnologie, LEGO (UBO-UBS), Brest Business School
  • (France)
  • SPIRE Alexis, Directeur de recherche, Sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique (France)
  • STAUFER Laeticia, Chargée de recherche, Psychologie de la religion, ISSR, Université de Lausanne (Suisse) (6)
  • STEMBERG Paula, Maître en droit de l'Etat, Droit
  • TAXPUC, Université Fédérale du Paraná (Brésil)
  • TANNER Pascal, Doctorant, Sociologie des religions, ISSR, Université de Lausanne (Suisse) (6)
  • TARANCZEWSKI Julien, PErSEUs EA7312, Université de Lorraine (France)
  • TEIXEIRA PINTO DA SILVA Cristina, Titulaire d'un Master en psychologie de la justice, ISSR, Université de Lausanne (Suisse) (6)
  • TONUS Céline, Assistante, CARE outils numériques (cellule MOOCs), Université de Liège (Belgique) (7)
  • VANNESTE Patrick, Psychologue (France)
  • VANWALLEGHEM Stéphanie, MCU, Psychologie clinique, CLIPSYD EA 4430, Université Paris Nanterre (France) Consortium CONFAMI (2)
  • VAZIRI Tannaz, MCU, Sciences de gestion, Vallorem EA 6296, Université de Tours (France)
  • VERBECK Cédric, Enseignant-chercheur, Sociologie, ESPASS-ENSEIS, Centre Max Weber UMR 5283,
  • Université de Lyon (France)
  • VERNHES Stéphanie, Docteure, Psychologie, Chercheure associée, LCPI EA 4591, Université Toulouse 2 (France)
  • VIGOUROUX-ZUGASTI Eloria, MCU, Sciences de l'information et de la communication, GRESEC EA 608, Université Grenoble-Alpes (France)
  • ZABALETA Laura, Centre d'Etudes Ibériques et Ibéroaméricaines EA 7412, Université Toulouse II Jean Jaurès (France)
  • ZEBDI Rafika, MCU, Psychologie, CLIPSYD EA 4430, Université Paris Nanterre (France) (2)

 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 09 mars : https://covidetsociete.sciencesconf.org/registration

Pass vaccinal obligatoire


Organisé par les équipes Vallorem, IRJI François-Rabelais et Qualipsy, Université de Tours


IUT de Tours
site Jean Luthier
29 rue du Pont volant
37100 Tours

Document

Conférence des Doyens
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