vendredi4mars2022
Ernst Kantorowicz, un historien pour les juristes ?
Sur place et en ligne

Colloque

Ernst Kantorowicz, un historien pour les juristes ?

D'Ernst (Hartwig) Kantorowicz, on peut dire que c'est un auteur plus souvent cité que lu. Il est désormais constamment repris pour sa formule sur les « Deux Corps du Roi » (« King's Two Bodies ») ou pour sa biographie sur Frédéric II. Sa vie et sa pensée ont été récemment étudiées par son biographe, Robert E. Lerner, dans une biographie exhaustive traduite en français (Ernst Kantorowicz, une vie d'historien, trad. de l'anglais par J. Dalarun, Paris, Gallimard, 2019).

Bien que quatre de ses ouvrages soient désormais disponibles en traduction française – Les Deux Corps du Roi, Frédéric II, tous deux réédités dans la collection « Quarto » chez Gallimard, en 2000, Laudes Regiae (Paris, Fayard, 2004) et Mourir pour la patrie (Paris, PUF) –, son œuvre apparaît finalement peu discutée par les juristes, que ce soit par les historiens du droit ou par les théoriciens du droit ou de l'Etat.

Ce colloque vise à ce que les juristes se réapproprient la pensée de cet auteur inclassable et qui, quoique non juriste, a beaucoup étudié la pensée juridique. On peut émettre l'hypothèse selon laquelle son œuvre dépasse le seul cercle restreint des médiévistes. Le colloque propose ainsi de (re)nouer un dialogue entre les juristes (historiens ou non) et les historiens médiévistes ou non, autour de cette œuvre inclassable.

Matinée

Sous la présidence de Olivier Beaud, Université Paris Panthéon-Assas

9h00 : Ernst Kantorowicz et les mystères du droit
Laurent Mayali, Université de Berkeley

10h00 : L'inapplicabilité des deux corps du Roi dans l'Antiquité ?
Paul Cournarie, EHESS-ANHIMA

11h00 : Relire Kantorowicz trente ans après : 1992-2022
François Saint-Bonnet, Université Paris Panthéon-Assas

12h00 : Médiévistique et « déméditerranéisation » du monde occidental dans l'œuvre d'Ernst Kantorowicz
Alain Wijffels, CNRS-Lille, Universités de Leuven et de Louvain

13h00 : Pause déjeuner

Après-Midi

Sous la présidence de Sophie Démare-Lafont, Université Paris Panthéon-Assas

14h00 : Marc Bloch et Ernst Kantorowicz, une rencontre ratée ?
Peter Schöttler, Directeur de recherches émérite CNRS

15h00 : Théologie et droit dans la définition des fictions juridiques au Moyen Age. Propos critiques sur Kantorowicz
Emanuele Conte, EHESS
Sara Menzinger, Université Roma Tre