jeudi17mars2022

Conférence et cycle

Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique

Evènement organisé autour de :

Parution : 11/2021
Editeur : LGDJ
Collection : Systèmes. Cours, 180 pages
Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique

Chaque crise, scandale ou catastrophe conduit à rechercher la (part de) responsabilité de la puissance publique. Du sang contaminé à la crise du Covid, en passant par l'amiante, le Mediator, la Dépakine, les prothèses PIP et l'environnement, pour chaque affaire, les responsabilités des acteurs publics et privés sont recherchées de manière quasi systématique à travers les droits civil, administratif et pénal.

Cet ouvrage propose un rappel des faits et des étapes contentieuses de différentes affaires. Surtout il permet d'approfondir les connaissances en droit de la responsabilité administrative, mais également de dépasser la dualité de juridictions, en ne négligeant pas les aspects de droit privé. Il est aussi conçu comme un ouvrage de culture générale et fait abondamment référence à l'actualité et à la presse écrite.

Cette conférence sera l'occasion de débattre directement avec l'auteure et d'avoir des échanges plus approfondis sur l'ensemble de ces problématiques.

17h00 : Intervention de Madame la professeure Hafida Belrhali, qui présentera son ouvrage

19h00 : Fin

Infos supplémentaires : https://droit.univ-poitiers.fr