Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'intérêt supérieur de l'enfant : Garanti ou compromis ?

L'intérêt supérieur de l'enfant : Garanti ou compromis ?
mercredi9février2022

Conférence et cycle

L'intérêt supérieur de l'enfant : Garanti ou compromis ?

Présentation

Le code de l'action sociale et des familles énonce que “La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.”

L'intérêt supérieur de l'enfant est-il dans ce cadre suffisamment garanti ?

Monsieur Jean Pierre Rosenczveig, Magistrat, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny, fondateur et président de Défense des Enfants International (DEI-France), viendra présenter l'état de la protection de l'enfance en France aujourd'hui.

L'étendue de l'articulation des mesures éducatives qui en découle sera exposée par des professionnels du secteur : Monsieur François Magniot, Directeur Enfance-Famille du département de la Vienne, Monsieur Mustafa Metarfi, Directeur territorial de la PJJ et Madame Clara Tente, Cheffe du pôle AEMO/AED d'UDAF86.

Enfin, Maître Dieumegard, avocate, éclairera les débats à partir de son expérience au sein de l'Association Avoc'enfants.

14h00 : Allocution d'accueil

14h30 : L'état de la protection de l'enfance aujourd'hui en France
Monsieur Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat honoraire, Membre du bureau du Conseil national de la protection de l'enfance, Enseignant Master II à l'Université de Nanterre

15h15 : Discussion / Débat