jeudi10fév.2022
Métier de chercheur·e

Journée d'étude

Métier de chercheur·e

Découvrir, inventer et innover en SHS

Qu'est-ce qu'une découverte, une invention ou une innovation en SHS ? Quel est l'impact en la matière des nouvelles configurations des études de terrain à l'ère de la mondialisation et de la multiplication des injonctions aux travaux collectifs et interdisciplinaires ? Quid des nouveaux objets de recherche, des sources ou des concepts, comment surgissent-ils ? En quoi interrogent-ils les paradigmes disponibles ? Quid des modes en SHS, des problématiques dans l'air du temps ? A quels niveaux l'innovation se situe-t-elle ? Comment l'évaluer ?

Le troisième opus du cycle des journées d'étude consacrées au « Métier de chercheur.e » organisées à la MSHB propose d'analyser de concert les sujets de la découverte, de l'invention et de « l'innovation » en SHS. Ce cycle entend réfléchir au métier de chercheur en sciences humaines et sociales, au-delà des résultats produits (publication d'articles et d'ouvrages scientifiques, colloques et conférences...), en quoi consiste exactement le métier de chercheur ? Comment a-t-il évolué ces dernières décennies ? A quels types de défis ceux qui l'exercent sont-ils confrontés ?

Comme lors des précédentes journées, la réflexivité des chercheurs sera sollicitée afin de comprendre comment ils conçoivent cette question à l'échelle de leur carrière et de leurs travaux, des expériences et de la connaissance de leur discipline et du fonctionnement de leur communauté de recherche. La parole sera donnée à des chercheurs expérimentés à même d'apprécier les évolutions sur plusieurs décennies ainsi qu'à de jeunes chercheurs désireux de faire de la recherche leur métier tout en s'interrogeant sur les singularités de celui-ci.

Jeudi 10 Février 2022

9:15 : Accueil des participant.e.s

9:45 : Introduction des journées
Marion Lemoine-Schonne, CNRS, coordinatrice
Magali Watteaux, Rennes 2, coordinatrice

Grand témoin

10:00 : Les paradoxes de la découverte en SHS, des territoires disciplinaires aux territoires de recherche
Gérard Chouquer, histoire, CNRS

Discutant : Florian Mazel, Université Rennes 2, UR Tempora

Session 1

11:15 : De "l'utilité" de l'approche épistémologique pour la recherche en économie
Sylvie Thoron et Yves De Curraize, économie, UPEC

Retour sur un autre Code du travail
Josépha Dirringer, droit, Université Rennes 1

12:15 : Pause déjeuner

Session 2

14:00 : Une autre idée du Graal, récit d'une expérience doctorale entre Histoire et littérature
Goulven Peron, histoire / littérature, Université Rennes 2

Innover en analysant l'innovation technologique. Le retour réflexif d'un historien des techniques
Régis Briday, sociologie et histoire des sciences, CNAM

Découvrir sans en avoir l'air. Emergence, partage et transformation face aux crises environnementales
Alix Levain, socio-anthropologie, CNRS

15:30 : Pause

Session 3

15:45 : Découvrir ou ne pas découvrir : telle est la question... archéologique
Isabelle Catteddu, archéologie, Inrap

L'intelligence spatiale : innovation géographique, invention d'une géographie, redécouverte de l'espace
Patrick Poncet, géographie, UPHF

16:45 : Fin de la 1ère journée

Vendredi 11 Février 2022

9:00 : Accueil des participant.e.s

Grand témoin

9:15 : (titre de l'intervention à venir)
Danièle Kergoat, sociologie, CNRS

Discutant : Fanny Bugnon, Université Rennes 2 (UR Tempora)

10:30 : Pause

Session 1

10:45 : Les moments de l'invention
Pierre-Damien Huyghe, philosophie, Université Paris 1

Que chercher quand tout change ? Travailler sur le cinéma en temps de « révolution » (numérique)
Eric Thouvenel, études cinématographiques, Université Rennes 2

12:15 : Pause déjeuner

Session 2

14:00 : Être doctorante en science politique dans un laboratoire de biologie : faire connaître et légitimer des formes épistémiques alternatives
Annabelle Demy, science politique / biologie, Université Rennes 1

La posture du designer-chercheur, entre innovation et valorisation ?
Stéphanie Hemon, info-com / design, Cergy-Pontoise / Université Rennes 2

Table-ronde

15:00 : Les Disciplines rares : une innovation ?
Caroline Censier-Calmus, cheffe du projet "Disciplines rares" au MESRI - Service de la Coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche)

(titre de l'intervention à venir)
Martina Knoop et Stéphanie Vermeersch, directrice et directrice-adjointe de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires au CNRS

Chercher, innover, expérimenter au sein d'une administration publique, l'illustration du tourisme et du patrimoine en Région Bretagne
Ronan Le Baccon, directeur du tourisme, du Patrimoine Culturel et des Voies Navigables, Conseil Régional de Bretagne)

16:00 : Conclusion
Christian Le Bart, chargé de médiation scientifique à la MSHB, professeur de science politique, IEP de Rennes (ARENES - UMR 6051)

16:30 : Clôture

Pour les doctorant.e.s du pôle doctoral de Rennes, vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre formation d'un crédit d'heures en participant à ces journées. Dans ce cas, la participation en présentiel est obligatoire. Une attestation de participation vous sera délivrée par journée, avec un émargement obligatoire le matin et l'après-midi.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 février 2022 : https://www.mshb.fr/m%C3%A9tier-de-chercheur%C2%B7e-d%C3%A9couvrir-inventer-et-innover-en-shs

Organisées par la MSHB la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, avec le soutien du pôle doctoral de Rennes

MSH de Bretagne
2 Av. Gaston Berger