samedi29janv.2022
Sur place et en ligne

Table ronde

Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique

Evènement organisé autour de :

Le savoir en danger

Menaces sur la liberté académique

Parution : 10/2021
Editeur : Presses Universitaires de France
Collection : Hors collection, 348 pages
Le savoir en danger

Autour de l'ouvrage d'Olivier Beaud, paru aux Presses Universitaires de France en 2021.

La liberté académique, essentielle au développement du savoir, est menacée dans le monde entier et en France en particulier. Consubstantielle à l'idée même d'université moderne, cette notion se distingue de celle de liberté d'expression. Il est urgent à la fois de dénouer les malentendus qui s'y rapportent et de prendre la mesure de ces menaces, qu'elles proviennent de pouvoirs « classiques » (politique, administratif et économique), ou de « nouveaux » pouvoirs résultant de la lutte contre le terrorisme, de l'utilisation abusive d'internet et de la promotion des causes identitaires.

16h00 : Table ronde avec la participation de :
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal
Laurent Jaffro, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IUF
Johanna Simeant-Germanos, Ecole normale supérieure

Sous la présidence de Antoine Compagnon, Collège de France

18h00 : Fin

Assistance « en présentiel » sur inscription avant le 28 janvier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retransmission en visioconférence : https://u-paris2-fr.zoom.us/j/94342821035?pwd=UC8yci9wc0tkak1tKzkycWJSL3Qwdz09

Organisée par l'Association Qualité de la Science Française

Salle des Conseils, escalier M, 2e étage