jeudi7avril2022
En ligne

Séminaires

Démanteler la dichotomie entre droit des affaires et droit de l’environnement

Le capitalisme repose sur une architecture juridique organisée autour d'une série de distinctions binaires. Le développement des grandes sociétés transnationales a érodé la pertinence de bon nombre de ces binaires traditionnels. Il est maintenant clair que les oppositions traditionnelles entre le droit public et le droit privé, d'une part, et le droit national et international, d'autre part, sont pratiquement utiles pour comprendre et gouverner les puissances économiques privées qui élaborent une loi mondiale s'étendant au-delà des Etats-nations. Cependant, une autre dichotomie qui marque la structure juridique traditionnelle du capitalisme reste très (trop) répandue : c'est celle qui dissocie le droit des affaires, prétendument dédié au développement des transactions économiques, et les réglementations externes, censées remédier aux externalités négatives et aux distorsions dans la répartition de la valeur qui résultent de ces transactions. La présentation soulignera la nécessité de se distancier de cette dichotomie, en étudiant la propension du clivage entre droit des affaires et droit de l'environnement à alimenter la crise écologique. Une analyse croisée critique du droit des affaires et du droit de l'environnement sera proposée, à partir de laquelle plusieurs propositions de réforme originales émergeront.

12h00 : Intervention de Aude-Solveig Epstein, actuellement Professeure adjointe invitée d'études juridiques à NYU Abu Dhabi. Auparavant, elle a été Professeure assistante titulaire à l'Université Paris Nanterre et Professeure adjointe à l'Université de la Sorbonne et à Sciences Po, où elle a été particulièrement active dans le développement de la clinique de droit des animaux. Ses recherches jettent un éclairage critique sur l'utilisation du droit des affaires pour favoriser la protection de l'environnement et le bien-être des animaux. Elle dirige actuellement un projet de recherche sur l'écologisation du droit des affaires pour le ministère de la Justice Français et l'Agence Française pour la protection de l'environnement (ADEME). Sa thèse de doctorat, qui porte sur l'utilisation de la divulgation d'entreprise comme outil pour favoriser des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement, a reçu le prix Joinet de droit privé et comparé (2015) et une subvention de 3 ans de l'Agence Français pour la protection de l'environnement (ADEME)

13h00 : Fin

Renseignements : Téléphone : +47 228 59500 - E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert à tous les intéressés. Veuillez enregistrer votre participation

Inscription : https://nettskjema.no/a/242012#/page/1

Zoom / Lødrups kjeller

Déjeuner-séminaire organisé par la faculté de droit, Université d'Oslo