Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les droits de l'Homme dénaturés et en crise

Les droits de l'Homme dénaturés et en crise
jeudi3février2022

Séminaires

Les droits de l'Homme dénaturés et en crise

Présentation

Le séminaire aura pour objet l'analyse du rôle d'acteurs institutionnels privés dans le système international de protection des droits de l'homme. Cette analyse sera d'abord menée au plan institutionnel, en présentant différents modes d'investissements humains et financiers de ces acteurs privés au sein de ces institutions publiques, Elle présentera ensuite des stratégies d'élaboration de normes internationales conçues et mises en œuvre par ces acteurs privés. Plus généralement, seront discutées les notions de société civile, de gouvernance, de légitimité, de capture.

Programme

14h00 : Intervention de Grégor Puppinck, Docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (Strasbourg), expert auprès du Conseil de l'Europe. Il est notamment l'auteur de "Les droits de l'homme dénaturé" Editions du Cerf, 2018 et "Objection de conscience et droits de l'homme" Editions Pierre Téqui, Paris, 2020.

Lecture recommandée : "Gouvernance rationnelle v. démocratie charnelle", texte publié dans La démocratie dans l'adversité, sous la direction de Chantal Delsol et Giulio De Ligio, Editions Le Cerf, mai 2019. (Texte disponible sur academia)

Discutants : Gaëtan Cliquennois et Simon Chaptel

16h00 : Fin

Contact : Katia Barragan - +33 (0)2 40 14 16 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

& En visio Zoom

Une séance du Séminaire général de Droit et changement social, CNRS / Université de Nantes

Faculté de droit
Chemin de la Censive du Tertre