mardi7déc.2021
14:0017:00
Cérémonie de lancement de la deuxième promotion de la Clinique juridique One Health-Une seule santé

Conférence et cycle

Retrouver les vidéos des interventions : https://www.youtube.com/watch?v=3UgSKrmTq3M&t=4614s

Sous la direction d'Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé, cette Clinique juridique est la première Clinique juridique francophone à avoir pour objet le concept international « One Health » ou « Une seule santé ».

Ce concept appelle à renouveler notre vision de la santé, en commençant par la reconnaissance de l'interdépendance du vivant. Il s'agit d'une vision de la santé qui intègre l'humain, les animaux, la biodiversité et l'environnement.

Rattachée au Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l'Université Paris-Saclay sur le campus de l'Université d'Evry, la Clinique juridique est parrainée par les députés Laëtitia Romeiro-Dias et Cédric Villani.

Les étudiants cliniciens travaillent ainsi prioritairement sur des thématiques transversales aux enjeux juridiques et éthiques importants, en lien avec la santé humaine, animale et environnementale (zoonoses, agriculture cellulaire, intelligence artificielle, transhumanisme et transanimalisme, maladies liées à la pollution environnementale, protection de la biodiversité…).

La Clinique juridique possède un « axe pratique » et un « axe recherche ». Le premier axe se traduit notamment par la mise en place de séminaires praticiens et d'ateliers cliniques, afin de mettre les connaissances théoriques des étudiants en pratique et de tisser des liens avec des professionnels tels que des avocats ou des associations. Le second axe se traduit quant à lui par une activité de recherche appliquée, destinée à être mise en œuvre lorsque des partenaires institutionnels saisiront la Clinique pour des avis juridiques concernant une problématique donnée. La Clinique peut aussi être amenée à traiter d'une thématique de recherche déterminée. Il s'agit donc, pour les étudiants cliniciens, d'avoir la possibilité de mener des projets de recherche collectifs. Ces projets tutorés ont pour ambition de faire travailler les étudiants dans le cadre d'une structure de recherche collective, à la manière d'un laboratoire de recherche, en organisant des évènements ou en rédigeant des articles scientifiques destinés à être publiés dans des revues juridiques. La veille juridique effectuée par les étudiants cliniciens peut également donner lieu à la publication de brèves et de synthèses destinées au grand public, afin d'analyser des notions étudiées ou d'expliquer des évolutions législatives et jurisprudentielles.

14h : Allocution d'ouverture, par Patrick CURMI, Président de l'Université d'Evry Val d'Essonne.

14h15 : Bilan et perspectives des activités pédagogiques de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Evry Val d'Essonne et directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé de l'Université Paris-Saclay.

Avec la participation de :

Simone BERNIER, Responsable des collections en droit et sciences politiques de la Bibliothèque de l'Université d'Evry ;

Cathy MORALES FRENOY, Avocate aux Barreaux de Paris et de New-York ;

Audrey BERNARD, Avocate au Barreau de l'Essonne ;

Benjamin ROCHE, Biologiste à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), expert du rapport IPBES sur la biodiversité et les pandémies, conseiller scientifique One Health auprès de la présidente de l'IRD ;

Hadrien JAQUET, Co-fondateur de l'initiative « Une seule santé – 1S » ;

Léo COUTELLEC, Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Responsable de l'équipe "Recherches en éthique et épistémologie" à l'Université Paris-Saclay, membre de l'Espace de réflexion éthique Ile-de-France ;

Valérie  NICOLAS-HEMAR, Maîtresse de Conférences-HDR en Sciences de Gestion, chargée de mission EUGLOH (European University Alliance for Global Health) de l'Université Paris-Saclay ;

Christophe LANNEAU, Directeur du département Recherche et Plateformes au Genopole ;

Victoria DOMINGUEZ DEL ANGEL, Chef de projet Génomique Numérique et Bioproduction au Genopole ;

Natacha VITRAT, Responsable innovation génomique numérique et biomédicale au Genopole ;

Nathalie ROLLAND, Co-fondatrice et directrice exécutive de l'Association Agriculture Cellulaire France ;

Laurence LACROIX-ORIO, Chargée d'Affaires au Genopole ;

Olivier TOMAT, Directeur du département Entreprise au Genopole.

16h30 : Retour sur la loi « Climat et Résilience » et présentation du Comité d'éthique animal, environnement, santé, par Cédric VILLANI, Député de la 5e circonscription de l'Essonne et Parrain de la Clinique juridique.

17h : Cocktail

Pour plus de renseignements sur les activités de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, consulter le site internet : https://cjonehealth.hypotheses.org/

Clinique juridique « One Health, Une seule santé »
Boulevard François Mitterrand