Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les principes de la réparation confrontés au dommage corporel

Les principes de la réparation confrontés au dommage corporel
Sur place et en ligne
lundi17janvier2022
12:3013:30

Conférence et cycle

Les principes de la réparation confrontés au dommage corporel


Cette manifestation à fait l'objet d'enregistrements vidéo :

Présentation

 

La conférence présente les positions de la thèse « Les principes de la réparation confrontés au dommage corporel » soutenue le 29 novembre 2021 à l'Université Lyon 3 et réalisée sous la direction de la Professeure S. Porchy-Simon.

Applicables au dommage corporel, les principes de la réparation sont loin d'être scrupuleusement respectés en pratique. Le sens de la réparation intégrale est difficile à déterminer, la consolidation complexifie le principe d'appréciation au jour du jugement, l'usage des outils de détermination et de chiffrage des préjudices réparables ne garantit pas toujours le respect des principes de réparation intégrale, de généralité et d'équivalence, d'appréciation in concreto, etc. Ces difficultés bien connues des spécialistes ne sont pourtant pas irrémédiables et il est possible de renforcer l'application des principes en proposant certaines réformes théoriques pour rétablir leur sens et leur portée. Les outils de la réparation devraient également être corrigés afin de les transformer en de véritables vecteurs d'application des principes dans le quotidien des acteurs de la réparation. De même, les nouvelles formes de la réparation comme la réparation en nature ou la réparation sociétale sont susceptibles de participer efficacement à la mise en œuvre des principes, même si un encadrement strict est nécessaire pour garantir les droits des victimes.

Des universitaires ou des praticiens exposeront une pratique professionnelle, une publication, un projet de recherche, et en débattront avec les participants.

 

Programme

 

12h30 : Intervention de Guillemette Wester, Docteure en droit privé de l'Université Lyon 3 et Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Tours. Ses recherches portent principalement sur le droit de la responsabilité civile et la réparation du dommage corporel

13h30 : Fin

 

 

En présentiel et en visio

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription : SRDC | Faculté de droit de l'USMB (univ-smb.fr)


Déjeuners du droit du dommage corporel organisé dans le cadre du projet IUF « Standardisation de la Réparation du Dommage Corporel » à la faculté de droit, Université Savoie-Mont Blanc


Université Savoie-Mont Blanc
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean-Baptiste Richard
73000 Jacob

Université Savoie Mont Blanc
Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc
Centre de Recherche en Droit Antoine Favre
Institut Universitaire de France
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech