jeudi16déc.2021

Francis Bacon

La scientificité du droit

Présentation

D'une durée de deux à trois heures, chacune des conférences porte sur un thème particulier, destiné à illustrer la problématique générale « Raison et droit à la Renaissance ». Deux des conférences, sur les cinq qui avaient été planifiées, se tinrent respectivement les 30 janvier et 5 mars 2020 : « Machiavel : La raison d'Etat » et « Rabelais : l'enseignement du droit ». Après une longue interruption due à la pandémie, les conférences reprennent. Les trois conférences restantes auront donc lieu cet automne. Ces conférences pourront également être suivie à distance.

Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un « juriste-philosophe », la seconde d'un philosophe du droit. Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri, avec le public.

17h00 : Intervention de :
Rémy Libchaber, Docteur en droit privé, Professeur agrégé de droit privé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Max Hardt, E.N.S. Ulm, Agrégé de philosophie, Docteur en philosophie, Professeur de philosophie en C.P.G.E.

20h00 : Fin

Accès libre dans la limite des places disponibles. Diffusion en direct via Zoom

Lien de connexion : https://u-paris2-fr.zoom.us/j/93134570621?pwd=c2QzMmIyYVhIb0cyYkJ3bk91a3BLZz09#success

ID de réunion : 913 3457 0621 - Code secret : Organon