mercredi8déc.2021
Eduquer à la citoyenneté sous la troisième République

Conférence et cycle

Eduquer à la citoyenneté sous la troisième République

Cette manifestation sera consacrée à l'analyse d'un projet politique monopolisé par les républicains. Nous aurons là l'occasion d'explorer la formation des citoyens républicains, l'enjeu consistant à réaliser la démocratie, autant qu'installer durablement la République face à la Monarchie. Nous regarderons l'histoire de la République éducatrice avec une curiosité d'autant plus vive que l'ambition d'une éducation à la citoyenneté n'est pas morte. La façon de concevoir la citoyenneté n'a pas tellement changé, si ce n'est que la République est devenue comme définitive. L'éducation nationale n'en reste pas moins un levier de formation des citoyens, à même de conserver la démocratie et la République. Savoir ce que signifie l'éducation à la citoyenneté est ainsi la raison de notre investigation historique à un moment clé de son existence : la troisième République.

14h00 : Conférence de Mme Hélène Orizet, Maître de conférences en Droit public à l'Université Catholique de l'Ouest

16h00 : Fin

Conférence organisée par l'IHD, Institut d'Histoire du Droit, Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba

Faculté de Droit et Sciences Sociales