vendredi3déc.2021
Sur place et en ligne

Conférence et cycle

Les droits de l'internaute

Que ce soit pour lui proposer des services ou pour l'en protéger, rien n'a de sens sans sa présence et tout est fait, en ligne, pour l'internaute.
Pourtant, la perspective de son regard est rarement utilisée pour balayer de façon transversale l'actualité de la confrontation des technologies et du droit.
C'est pourquoi l'AFDIT été le LID2MS ont choisi pour cette conférence annuelle dans la Métropole Aix-Marseille, d'étudier le point de vue de l'internaute. Il fera le lien entre les différentes interventions de sa septième édition.
Comme chaque année, cette journée sur la confrontation du droit et de la technique s'adresse aussi bien aux universitaires qu'aux professions juridiques et au monde de l'entreprise de tous les secteurs d'activités.
Pour leur permettre d'entendre, cette année à Marseille, ceux qui ont rarement l'occasion de s'y exprimer.

9:00 : Ouverture de la journée
André Meillassoux, Avocat – ATM AVOCATS Président de l'AFDIT
Jean Raphaël Fernandez, Bâtonnier du barreau de Marseille
Philippe Bruzzo, Bâtonnier du barreau d'Aix-en-Provence

9:30 : La lutte contre les discriminations dont les internautes font l'objet
Salwa Toko, Cofondatrice et Présidente d'Honneur chez BECOMTECH, Ancienne Présidente du Conseil National du Numérique

10:00 : La responsabilité comparée des éditeurs de sites internet en France et aux Etats-Unis
Stéphane Grynwajc, Avocat aux barreaux de Paris, de New York, du Québec, et admis comme Solicitor en Angleterre,

10:30 : Pause

10:45 : L'internaute face au transfert de ses données hors de l'Union Européenne
Aurélie Meriquol, Déléguée à la protection des données chez ADNOV

11:15 : Les données de l'internaute face aux plateformes
Diana Calciu, EU Regulatory & Competition Lawyer | Current EU Official @ EU Commission | Former Senior Associate @ GIDE international business law firm

11:45 : Vendre ses données pour financer ses études
Laïsa Ferreira, Doctorante – Prix de la Donnée Data Ring 2021

12:15 : Suspension pour le déjeuner

Après-midi sous la présidence d'André Meillassoux & Fréderic Laurie

14:00 : La situation de l'internaute face à la disruption des services
Cathie Rosalie -Joly, Avocate – Partner Brid & Bird

14:30 : Le droit de l'internaute téléspectateur
Hervé Isar, Professeur de droit public chez Aix-Marseille Université. Directeur du LID2MS (UR 4328)

15:00 : Pause

15:15 : Le droit à une IA éthique : regards sur le projet de règlement
Gilles Rouvier, Avocat Associé – Partner in IT & Digital at LAWWAYS Avocats Vice-President Cyberlex

15:45 : Les droits des utilisateurs de réseaux sociaux
Emmanuel Netter, Professeur de droit privé chez Avignon Université. Directeur du LBNC (EA3788)

16:30 : Discussion avec la salle - Conclusions des organisateurs
17:00 : Fin de la conférence

Il sera possible d'assister aux interventions à distance, les liens de connexions seront communiqués aux personnes inscrites dans les jours précédents la conférence.

Maison du Barreau, salle Haddad
51 rue Grignan