Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le référendum d’auto-détermination du 12 décembre 2021en Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives

Sur place et en ligne
jeudi2décembre2021

Conférence et cycle

Présentation

Le 12 décembre va avoir lieu un événement politique majeur : le troisième et dernier référendum d’auto-détermination en Nouvelle-Calédonie. En cas de « oui » comme de « non » à la pleine souveraineté, il va falloir repenser des institutions conçues pour être transitoires. Derrière les institutions calédoniennes, françaises ou indépendantes, c’est toute la « France Pacifique » qu’il faudra réexaminer. Cette conférence esquissera certains des principaux enjeux juridiques (droit international, droit public, droit privé), mais aussi non juridiques, soulevés par ce référendum.

Conférence d'Eric Descheemaeker, Professeur à l’Université de Melbourne

La conférence est ouverte à tous, sur inscription (préalable en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou bien sur place dans la limite des places disponibles). Un lien de connexion pour ceux qui souhaiteraient suivre la conférence à distance sera envoyé aux participants inscrits à l’avance.

Conférence organisée par la Section Océanie de la Société de législation comparée

Société de législation comparée
Amphithéâtre (1er étage)