lundi29nov.2021
La loi relative à la bioéthique du 2 août 2021

Conférence et cycle

La loi relative à la bioéthique du 2 août 2021

Evènement organisé autour de :

La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

Valérie Depadt, Laurent Chambaud
Parution : 10/2021
Editeur : Hygée Editions
Collection : Débats santé social, 146 pages
La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

Mme Valérie Depadt, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, habilitée à diriger des recherches à la Faculté de droit de l' Université Sorbonne Paris Nord et Conseillère de l'Espace éthique/ Ile-de-France, est l'auteure de nombreux ouvrages sur ces questions dont La nouvelle loi de bioéthique en question(s), écrit avec Laurent Chambaud et préfacé par Jean-François Delfraissy - Editions HYGEE, coll. Débats Santé Social, 10/2021.

Résumé de l'ouvrage

Après les Etats généraux de la bioéthique en 2018, grande consultation citoyenne sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales, la révision de la loi de
bioéthique a été adoptée le 2 août 2021. Madame Valérie DEPADT - maîtresse de conférences en droit privé, conseillère de l?Espace éthique/ Ile-de-France, et auteure de
nombreux ouvrages en ce domaine - analyse les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques soulevées par cette révision législative : recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle...Elle entend ainsi décortiquer les réponses apportées par le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

Inscription en ligne jusqu'au 29 novembre.

Conférence organisée par le Centre Jean Bodin sous la responsabilité de Sophie Lambert-Wiber, Maître de Conférences de Droit privé à l'Université d'Angers.

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Université d'Angers