jeudi18nov.2021
L'Union européenne après la Covid-19

L'Union européenne après la Covid-19

Jeudi 18 novembre

9h30-11h00 : Réunion de compte-rendu des ateliers préparatoires de la conférence (Etudiants et enseignants des six établissements partenaires)

11h00-12h30 : Préparation du jeu de simulation, Bayonne, février 2022,(Etudiants et enseignants des établissements partenaires, associationEurofeel)

Déjeuner

14h00-14h30 : Introduction de la conférence
Isabelle Boudineau, Conseillère régionale déléguée à l'Europe et aux coopérations européennes, Région Nouvelle Aquitaine
Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux

14h30-15h30 : Conférence Inaugurale
Animation : Christophe Lucet, Journaliste, Sud-Ouest
Alain Lamassoure, Ancien Ministre, ancien Député européen

15h45-17h30 : Table Ronde 1 – Bilan et perspectives de l'action sanitaire de l'Union européenne
Animation : Olivier Costa
Basile Ridard, Maitre de Conférences, Université de Poitiers, «Le projet d'Union de la santé à l'aune de la crise sanitaire»
• Anne Bucher, membre du Think tank européen Bruegel, «Un point de vue opérationnel»
• Nathalie Colin-Oesterlé, Députée européenne, Groupe du Parti populaire européen, «Vue du Parlement européen»

Vendredi 19 novembre

9h00-10h45 : Table Ronde 2 – L'impact de le Covid-19 sur les autres politiques de l'Union européenne
Animation : David Szymczak
Géraldine Bachoué-Pédrouzo, Maître de Conférences, Université de Pau et des pays de l'Adour, «Crise sanitaire, Etat de droit et ELSJ»
Loïc Grard, Professeur de Droit public, Université de Bordeaux «Marché intérieur, concurrence et échanges économiques»
• Olivier Guersent, Directeur général de la DG concurrence de la Commission européenne, «La politique de concurrence en période de Covid : impératifs de court terme et défis de long terme»

11h00-12h45 : Table Ronde 3 – Le plan de relance et ses perspectives
Animation : Jean-Charles Leygues
François-Vivien Guiot, Maitre de conférences, Université de Pau et des pays de l'Adour, «Approche juridique»
• Edwin Le Héron, Professeur des universités en Sciences économiques, Sciences Po Bordeaux, «Approche économique»
• Nicolas De Michelis, Directeur, Direction régionale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, «Le plan de relance : entre réformes, investissements, et territoires»

12h45-13h00 : Conclusions

Contacts et renseignements

• Olivier COSTA, Co-organisateur, Directeur de recherches au CNRS, Sciences Po CEVIPOF
David SZYMCZAK, Co-organisateur, Professeur de Droit public, Sciences Po Bordeaux
• Jean-Charles LEYGUES, Co-organisateur, Directeur général honoraire Commission européenne
• Barbara THIBAULT, Chargée de mission Eurotémis XI, Sciences Po Bordeaux,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.64.99.83.98

11e édition des journées EUROTEMIS

Sciences Po Bordeaux