mardi30nov.2021
L'Etat d'Israël contre les Juifs

Conférence et cycle

L'Etat d'Israël contre les Juifs

17h15 : Intervention de l'auteur Sylvain Cypel, il a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du Monde aux Etats-Unis de 2007 à 2013. Il publie des articles sur le site Orient XXI.

Le livre de Sylvain Cipel « L'Etat d'Israël contre les Juifs » décrit de l'intérieur la société israélienne qui, dès les premiers instants de l'implantation sioniste en Palestine, a fait fi du droit international. Et comment depuis lors elle a réussi à imposer la théorie de guerre préventive, bien avant que ce concept ne soit repris pour justifier la guerre contre l'Irak. Un livre qui donne aussi à réfléchir sur notre propre Etat qui voit dans cet Etat autoritaire un modèle à imiter.

La finalité de cette conférence est de permettre un échange avec des intervenants posant un regard objectif et éclairé sur les aspects juridiques du conflit israélo-palestinien.

19h00 : Fin

Contact : 05 49 45 31 35

Pass sanitaire et masque obligatoires

Organisée dans le cadre des conférences d'actualité du Master Droit international et européen et d'un partenariat avec le Comité poitevin Palestine