Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Procès politiques : tremplin ou tribune pour l'opposition ?

Procès politiques : tremplin ou tribune pour l'opposition ?
jeudi25novembre2021
samedi27novembre2021

Procès politiques : tremplin ou tribune pour l'opposition ?

Jeudi 25 Novembre

(Musée des Beaux-Arts)

9h00 : Accueil
Aude Déruelle, Directrice du laboratoire POLEN

9h15 : Conférence inaugurale - Définir les procès politiques : un enjeu méthodologique
Vanessa Codaccioni

Médiatisation des procès et émergence des oppositions au XIXe siècle

Session 1 présidée par Eric Anceau

9h45 : L’homme de plume en procès sous la Restauration : la scénarisation du prétoire comme Golgotha des temps modernes
Olivier Tort

10h15 : Penser le procès politique 1814-1830 : Constant, Chateaubriand, Bonald
Flavien Bertran de Balanda

10h45 : Pause

11h00 : Le procès des émeutiers d’avril 1834 devant la Cour des pairs. Une tribune pour l’opposition républicaine dans sa dénonciation d’une justice d’exception
Thomas Michalak

11h30 : Les affaires « Laity » et de « l’échauffourée de Boulogne » : la Cour des pairs de la Monarchie de Juillet stimulatrice d’un bonapartisme somnolent
Matthieu Brunel

12h00 : Débat

12h30 : Pause déjeuner

Session 2 présidée par Vanessa Codaccioni

14h30 : L’usage des procès politiques par Berryer-fils et Pierre-Sébastien  Laurentie : influencer le mouvement royaliste
Estelle Berthereau

15h00 : Le procès des Treize, tribune inespérée pour l’opposition à l’Empire (1864)
Eric Anceau

15h30 : Pause

15h45 : Plaider la cause anarchiste : médiatisation et réception d’une défense politique. Du procès de la « Bande noire » à celui du pillage des boulangeries de Paris (1882-1883)
Julien Rycx

16h15 : Débat

16h45 : Fin de la journée

17h00 : Visite du musée

Vendredi 26 Novembre

(Palais de Justice)

A la barre : de la tribune aux lieux de mémoire (de la fin du XIXe siècle aux années 1960)

Session 1 présidée par Anne  Simonin

9h00 : Les procès des Trente et de Palerme (1894), une « école d’anarchie » ?
Walter Badier et Sara Trovalusci

9h30 : Emprisonnés pour raison d’Etat : le premier procès de militants communistes en France (février-mars 1921)
Frédéric Monier

10h00 : Le procès des députés communistes (mars-avril 1940) : des accusés privés de tribune politique pendant la « drôle de guerre » ?
Florent Gouven

10h30 : Pause

10h45 : Le Massilia en procès : tribune pour Vichy ou tremplin pour Jean Zay, « Résistant de la veille » ?
Pierre Allorant

11h15 : Les condamnés à mort des juridictions d’exception parisiennes de l’Etat français : entre objets de propagande et enjeux de mémoire
Jacques Duret

11h45 : Débat

12h30 : Pause déjeuner

Session 2 présidée par Noëlline Castagnez

14h30 : Entre collaboration politique et contestation d’une justice politique : le cas des femmes condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration
Fabien Lostec

15h00 : « Comment l’épuration m’a tué » : Céline face à ses juges
Anne  Simonin

15h30 : Pause

15h45 : Des barricades au tribunal. L’impossible procès politique de l’insurrection d’Alger de janvier 1960
Victor Delaporte

16h15 : Jean-Louis Tixier-Vignancour ou l’Algérie française en robe noire
Olivier Dard

16h45 : Débat

17h30 : Fin de la seconde journée

Samedi 27 Novembre

(Palais de justice)

Les procès : des armes dans la guerre froide

Session 1 présidée par Pascal Ory

9h00 : Défendre la cause des immigrés « patriotes » face à l’administration anti communiste de la guerre froide
Zoé Grunberg

9h30 : Les droites françaises et les « procès de guerre froide » : la légitimité par l’international ? (Fin des années 1940-années 1950)
Jérémy Guedj

10h00 : « Victoire d’une défaite » : les procès de type stalinien et leurs rejeux mémoriels dans la gauche anti communiste ou anti totalitaire
Noëlline Castagnez

10h30 : Débat

10h45 : Pause

11h00 : Epilogue : actualité des procès politiques - Le clientélisme à la barre (Marseille et Naples, années 1990-années 2010)
Jean-Louis Briquet

11h30 : Conclusions du colloque

Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre : pass sanitaire requis

Organisé par le laboratoire POLEN-CEPOC (Université d’Orléans) et le CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique), avec le soutien du Cercle Jean Zay et du CERCIL

Musée des Beaux-Arts
Place Ste Croix