jeudi25nov.2021
Environnement et travail

Journée d'étude

Environnement et travail

Quand la transition écologique devient un sujet de dialogue social

Les nombreuses inquiétudes écologiques soulevées par la communauté scientifique qui questionnent la survie de notre planète font de la protection de l'environnement l'affaire de tous. Depuis près de deux décennies, le développement durable, résulte d'une prise de conscience de plusieurs phénomènes affectant notre société : l'intensification des crises sanitaires et des catastrophes industrielles, le réchauffement climatique, la pollution des eaux, de l'air et des sols, la surexploitation de nos ressources naturelles, la dégradation de la biodiversité, etc. nous alertent sur la nécessité de renouveler notre modèle économique en conciliant les préoccupations économiques, sociales et environnementales afin de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures.

Depuis plusieurs années, l'entreprise est amenée, sous une forme volontaire (dans le cadre de la RSE) ou contraignante, à réduire ses impacts environnementaux. Certaines modifications législatives récentes, apportées au droit des société, au droit du travail ou au droit de l'environnement intègrent la protection de l'environnement dans ses règles de gouvernance. Dans ce contexte, on ne s'étonnera pas que les impératifs de la transition écologique pénètrent le monde du travail à travers des dimensions multiples et transversales : sous le prisme de la santé des travailleurs, de l'évolution des métiers, des emplois verts, de la formation ou la reconversion professionnelles, ou encore les relations professionnelles, etc.

L'ensemble des enjeux environnementaux qui traversent les entreprises révèlent à quel point les croisements entre Environnement et Travail sont ancrés dans la réalité et impliquent la participation de toutes les parties prenantes, au premier chef les travailleurs et leurs représentants. A l'évidence, des questions se posent quant à leurs droits et leurs devoirs à ce sujet, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Cela conduit à s'interroger sur l'implication du comité social et économique et des organisations syndicales. Si la vision écologique a eu du mal à s'ancrer dans le paysage syndical, aujourd'hui, les liens entre justice sociale et justice environnementale conduisent inévitablement les syndicats à s'emparer du sujet de la transition écologique. Désormais, dans les entreprises, le dialogue social et environnemental peut être engagé avec le comité social et économique voire aussi dans le cadre de la négociation collective.

La journée d'étude du 25 novembre 2021 se saisit d'un sujet d'avenir pour mieux appréhender les formes d'interaction qui se tissent autour du rapport Travail / Transition écologique / Dialogue social, en croisant les approches de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales ainsi que les regards professionnels et institutionnels

Publics invités : Membres des organisations syndicales, membres des Institutions Représentatives du Personnel, chercheurs, enseignants, étudiants...

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée
Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université
Stéphanie Moullet, Directrice IRT – AMU
Gilles Marcel, Président régional FNE

Vers une meilleure connaissance des enjeux pour la collectivité de travail

Animée par Stéphanie Moullet

9h30 : Du développement durable à la transition écologique : quels enjeux pour le monde du travail ?
Amy Dahan, Directrice de recherche émérite CNRS

Le syndicat et l'environnement
Alexis Bugada, Professeur AMU

Le CSE et l'environnement
Caroline Vanuls, Enseignant-chercheur AMU

Que sait-on des enjeux formation/emploi de la transition écologique ?
Nathalie Moncel, Chef département Travail-Emploi-Professionnalisation CEREQ

12h30 : Pause déjeuner (repas offert)

14h00 : Table ronde

Animée par Yves Binet, FNE PACA