vendredi10déc.2021
09:0017:00
Lectures de… n° 10 : Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit

Journée d'étude

Evènement organisé autour de :

Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit

Ian Maclean
Parution : 01/2016
Editeur : Droz
Collection : Titre courant, 320 pages
Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit

Contributions

Xavier Prévost, 1. Introduction aux lectures de Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit de Ian Maclean.

Marie-Luce Demonet, 3. Arbitratu : la naissance juridique des langues à la Renaissance.

Max Engammare, 4. Le juriste exégète de la Bible à la Renaissance.

Quentin Epron, 5. Formes et figures du juriste savant à la Renaissance.

Valérie Hayaert, 6. Lectures de Ian Maclean.

Jean-Marie Le Gall, 7. Une lecture historienne.

Ian Maclean, 8. Postface.

RHFD, Lectures de... n° 10 : Ian Maclean, Interprétation et signification à la Renaissance, Ensemble des contributions.

Journée organisée autour de l'ouvrage de Ian Maclean (trad. V. Hayaert, Genève, Droz, 2016 ; 1re éd. en anglais, Cambridge, CUP, 1992), en présence de l'auteur.

09h00 – Accueil des participants

Site Panthéon, salle 214 (12 place du Panthéon 75005 Paris)

09h15 – Propos introductif et présidence de la matinée
Xavier Prévost, professeur d'histoire du droit (université de Bordeaux), membre junior de l'Institut universitaire de France

09h30 –Arbitratu : la naissance juridique des langues à la Renaissance
Marie-Luce Demonet, professeure émérite de littérature française (université de Tours)

10h00 –Statut du sens littéral dans Interpretation and Meaning in the Renaissance
Stefan Goltzberg, chercheur qualifié FNRS en philosophie du droit (université libre de Bruxelles)

10h30 – Pause

11h00 –Jean Calvin a-t-il lu le De interpretatione et significatione de Joannes Leanus ? Le juriste exégète de la Bible à la Renaissance : le cas Calvin », Max Engammare, historien, directeur de la Librairie Droz

11h30 –Contre l'épistémologie de Michel Foucault et les paradigmes de Kuhn : l'enquête historicophilologique de Ian Maclean au plus près de l'herméneutique juridique de la Renaissance et de ses cadres de pensée
Valérie Hayaert, Research Fellow en histoire de la justice (université de Warwick)

14h00 – Reprise des travaux

Site Sorbonne, Galerie Dumas, salle D 632 (14 rue Cujas 75005 Paris)

Sous la présidence de Nader Hakim, professeur d'histoire du droit (université de Bordeaux), secrétaire général de la Société pour l'histoire des Facultés de droit

14h00 – Des juristes et du droit. Interprétation et signification à la Renaissance
Géraldine Cazals, professeure d'histoire du droit (université de Bordeaux)

14h30 – Interprétation du droit et figures du juriste savant à la Renaissance : la contribution de Ian Maclean
Quentin Epron, maître de conférences en droit public (université Paris II Panthéon-Assas)

15h00 – Pause

15h30 – Lecture historienne de Ian Maclean
Jean-Marie Le Gall, professeur d'histoire moderne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

16h00 – Conclusions
Ian Maclean professeur émérite d'études de la Renaissance (université d'Oxford) et professeur d'histoire à titre honoraire (université de St Andrews)

Entrée libre sans réservation

Les actes seront publiés par la Revue d'histoire des Facultés de droit

Journée du 10 décembre 2021 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Xavier Prévost pour la Société pour l'histoire des Facultés de droit, avec le soutien de l'Institut universitaire de France, du Centre Aquitain d'Histoire du droit-Institut de Recherche Montesquieu (université de Bordeaux) et de l'Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1).
Textes mis en ligne le 12 novembre 2022.

Site Panthéon, salle 214
12 place du Panthéon