Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La vaccination : entre protection et contrainte

La vaccination : entre protection et contrainte
jeudi25novembre2021
18:0020:00

Conférence et cycle

La vaccination : entre protection et contrainte


Présentation

 

Depuis la découverte par E. Jenner en 1796 du pouvoir protecteur de la vaccination, celle-ci a puissamment contribué au recul de la mortalité et à la réduction des complications liées à certaines maladies contagieuses comme la variole, la rougeole ou la rubéole. Au-delà de l’immunité individuelle qu’elle procure, la vaccination a également pour objectif de protéger les populations en évitant la propagation d’épidémies. Elle est pourtant de plus en plus contestée, comme le démontrent les actions intentées contre la loi du 25 janvier 2018 qui a étendu la couverture vaccinale obligatoire à huit vaccins supplémentaires et surtout le déploiement d’un fort mouvement antivax en lien avec l’épidémie de Coronavirus. Sont ainsi discutées la réalité de l’immunité vaccinale, l’existence de certains risques (avérés ou hypothétiques) à court, moyen ou long terme - qu’ils soient liés à la composition du vaccin lui-même ou à celle de ses adjuvants - mais aussi les atteintes à certains droits fondamentaux mis à mal par l’obligation vaccinale. Les bénéfices de la vaccination et a fortiori son caractère nécessaire font l’objet de contestations plurielles, donnant même lieu à d’importantes manifestations sur la voie publique. Entre la nécessité sociale et les convictions ou les craintes individuelles, ce ne sont pas seulement deux conceptions de la pratique vaccinale qui s’opposent mais, plus largement, deux visions de la science et de l’homme.

 

Programme

 

Présidence : Monsieur Hechmi Toumi, Professeur des Universités en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

18h00 : Interventions :
Docteur Pascal Gauthier, Praticien hospitalier, Unité de soins palliatifs et de traitement de la douleur, CHR d’Orléans
Madame Aurélia Piacitelli-Guedj, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Centre de recherches juridiques Pothier
Docteur Thierry Prazuck, Chef du service des maladies infectieuses et tropicales, CHR d’Orléans
Monsieur Sylvain Theulle, Professeur agrégé de philosophie, Lycée Jean Zay

20h00 : Fin des débats

 

 

Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Salle de conférences Jacques Guillemeau est située point vert - niveau (-1) - Sous le hall d’accueil de l'entrée principale


Conférence organisée par le CRJP, Université d'Orléans, en partenariat avec le Comité d’éthique du CHR d’Orléans.


Centre Hospitalier régional d’Orléans
Salle de conférences Jacques Guillemeau
14 Avenue de l'Hôpital
45100 Orléans

Université d'Orléans
Centre de Recherche Juridique Pothier
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech