lundi22nov.2021
mardi23nov.2021
Les Dominicains, la modernité et le droit

Les Dominicains, la modernité et le droit

Le colloque, coorganisé par l'UMR DRES, l'Institut de droit canonique et la Province de France de l'Ordre des Prêcheurs, avec le soutien du Master Histoire du droit et des institutions de la Faculté de droit de Strasbourg, dans le cadre des 800 ans de la mort de saint Dominique, a pour but de réévaluer au regard de l'historiographie contemporaine l'influence de l'Ordre dans l'émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes. L'objectif est de favoriser la rencontre de deux champs disciplinaires, l'histoire des idées religieuses et l'histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes. Dans le sillage des travaux de Dominique Iogna-Prat (Cluny, 910-1910, ou l'instrumentalisation de la mémoire des origines, 2002) et de Bénédicte Sère (L'invention de l'Eglise. Du Moyen-Age à la Modernité, 2019), qui permettent de comprendre les mécanismes par lesquels les représentations historiographiques interviennent dans la construction des discours théoriques et des identités institutionnelles, le colloque entend établir les jalons d'une pareille démarche pour l'Ordre des Dominicains.

Dans ce sens, les intervenants aborderont l'étude de constructions intellectuelles réputées être particulièrement liées à l'histoire de l'Ordre, de leurs prolongements contemporains ainsi que de leur réception par la pensée juridique. Ils analyseront la manière dont cette historiographie participe à la définition identitaire de l'Ordre.

Lundi 22 novembre 2021

13h45 : Accueil des participants

14h00 : Allocutions d'ouverture
M. Marc Aoun, Directeur de l'Institut de droit canonique
Mme Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Doyen de la Faculté de droit
M. Michel Deneken, Président de l'Université de Strasbourg

Conférences introductives

14h20 : Mémoire, Histoire, Identité : le récit de l'Ordre
Bénédicte Sère, Université de Nanterre/EHESS.

14h40 : Dominicains pour la justice et la paix : droits humains, droits des peuples
Bruno Cadoré o.p., Province de France

1ère séance - Les Dominicains et les institutions publiques au bas Moyen-Age

Modératrice : Bénédicte Sère, Université de Nanterre/EHESS

15h00 : Les constitutions anciennes de l'ordre des Prêcheurs. Une source originale ?
Bernard Hodel o.p., Université de Fribourg

15h20 : Les Dominicains : une contribution à la publicisation et à l'acclimatation des règles d'un gouvernement constitutionnel
Laurent Fonbaustier, Université Paris-Saclay

15h40 : Discussion

15h50 : Pause-café

2ème séance - Les Dominicains et la science du droit au bas Moyen-Age

Modératrice : Bénédicte Sère, Université de Nanterre/EHESS

16h10 : Théorie et pratique de l'arbitrage judiciaire chez Albert Le Grand
Sébastien Milazzo, Université de Strasbourg.

16h30 : Un impensé historiographique ? Les théologiens dominicains et le droit savant au treizième siècle
Raphaël Eckert, Université de Strasbourg

16h50 : Discussion

3ème séance - Les Dominicains et l'Ecole de Salamanque

Modérateur : Eric Maulin, Université de Strasbourg

17h10 : Le ius communicationis chez Vitoria. Sources et réception de l'Ecole de Salamanque
Marie Monnet o.p., Domuni Universitas

17h30 : L'assistance aux pauvres à l'épreuve de la modernité : les réflexions rebelles de Domingo de Soto o.p. (1495-1560)
Wim Decock, EHESS/KU Leuven/Université de Liège

17h50 : Discussion générale

18h00 : Fin de la 1ère journée

Mardi 23 novembre 2021

9h00 : Accueil des participants et petit-déjeuner

4ème séance - Les Dominicains et la liberté religieuse au 19e siècle

Modératrice : Céline Pauthier, Université de Strasbourg

9h30 : Quelle(s) liberté(s) veulent les catholiques libéraux ?
Jean-Michel Potin o.p., Province de France

9h50 : Avec foi et loi. Les Dominicains et le Comité de jurisconsultes des congrégations en ordre de bataille (1880-1905)
Romy Sutra, Université de Toulouse 1

10h10 : Discussion

10h20 : Pause

5ème séance - Les Dominicains, le néo-thomisme et la pensée juridique au vingtième siècle

Modératrice : Céline Pauthier, Université de Strasbourg

10h30 : Impuretés et réadaptations périodiques du droit : une bénédiction à penser. Pistes offertes par Louis Lachance, o.p., à la veille de la Révolution Tranquille au Québec
Maxime Allard o.p., Collège universitaire dominicain, Ottawa

10h50 : Georges Renard, de la Robe à l'habit : une approche néothomiste du droit
Yann Le Foulgoc, Université de Strasbourg

11h10 : Discussion

11h20 : Rapport de synthèse
Ninon Maillard, Université de Nanterre

11h45 : Discussion générale

12h00 : Clôture du colloque

Entrée libre mais inscription obligatoire. Inscription et contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Manifestation validée au titre de la formation continue des avocats

Colloque organisé l'UMR DRES, l'Institut de droit canonique et la Province de France de l'Ordre des Prêcheurs.

MISHA
Salle de conférence
5 Allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg