vendredi26nov.2021
Le droit prétexte

Le droit prétexte

Il s'agira d'abord d'un clin d'œil au colloque de Cerisy de 1977 qui s'intitulait "Prétexte : Roland Barthes" et dont le thème était ainsi précisé : en présence de R. Barthes, "non pas faire du commentaire, du discours sur, mais du discours à partir de : R. B. serait alors le départ, l'amorce d'une parole, relativement autonome qui, le prenant pour prétexte, occuperait ses lieux ou s'en évaderait. Du coup, elle dirait peut-être où est R. B. aujourd'hui" (2ème édit. 2003, Christian Bourgois).

Le droit sera donc ici le prétexte, le point de départ : comment chacun de nous construit-il "son" droit et en fait souvent le prétexte à l'étude ou à l'effleurement d'autres choses... Des Transversales "internes", donc, où, espérons-nous, l'auto-analyse - directe ou indirecte - pourra se mêler à l'analyse et le droit aux autres territoires que les juristes ne manquent d'explorer. Un colloque qui présentera ainsi des parcours singuliers et dira peut-être où est le droit aujourd'hui.

L'objet principal de cette rencontre annuelle, lancée en 2016, est d'exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu'elles mettent en œuvre, afin d'éprouver le dialogue des juges et l'idée d'équivalence des protections.

D'autres chemins de traverse, entre le droit et son entour, sont parfois empruntés. Un pont entre les Universités de Lyon, Sciences Po Lyon et l'Université de Saint-Etienne, le droit public et le droit privé, mais aussi mais aussi les différents territoires que les juristes ne cessent d'arpenter.

Site de publication des actes : LES TRANSVERSALES DE LYON 2 - Accueil

9h00 : Allocutions d'ouverture
Isabelle Von Bueltzingsloewen, Vice-Présidente de l'Université Lumière Lyon 2, chargée de la recherche (sous réserve)
Guillaume Protière, Doyen de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié
et Valérie Goesel-Le Bihan, Professeure de droit public à l'Université Lumière Lyon 2

Matinée

Le droit, prétexte à l'investigation du champ artistique ou invitation au voyage

Présidence : Patrick Wachsmann, Professeur émérite de droit public, Université de Strasbourg

Art, littérature et bande dessinée

9h15 : Le théâtre
Emmanuelle Saulnier-Cassia, Professeure de droit public à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

9h30 : La bande dessinée
Jeremy Heymann, Professeur de droit privé à l'Université Jean Moulin Lyon 3

9h45 : L'écriture de la thèse, propos barthésiens

10h00 : Art, droit, droit de l'art : quel prétexte ?
Anne-Emmanuelle Kahn, Maître de conférences en droit privé à l'Université Lumière Lyon 2

Voyages et correspondances

10h15 : Le droit des transports, un prétexte pour voyager ?
Isabelle Bon-Garcin, Professeure de droit privé à l'Université Lumière Lyon 2

10h30 : Le droit comparé, un prétexte pour "passer des frontières"
Olivier Moréteau, Professeur à LSU Law, Louisiana State University (LSU)

10h45 : Pause

11h00 : De la comparaison des droits au "vrai droit", quel prétexte ?

11h15 : Discussion

Le droit, prétexte à l'investigation d'autres champs disciplinaires ou au dépassement du droit

Présidence : Etienne Picard, Professeur émérite de droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

11h45 : La philosophie