Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Assurer la sécurité de l'Europe : Pourquoi ? Comment ?

Assurer la sécurité de l'Europe : Pourquoi ? Comment ?
&
vendredi22octobre2021
samedi23octobre2021

Colloque

Assurer la sécurité de l'Europe : Pourquoi ? Comment ?


Présentation

 

Lors d’un discours prononcé en février 2020, Josep Borrell, Haut-Représentant de l’Union Européenne, déclarait : « Les Européens doivent faire face au monde tel qu'il est, et non tel qu'ils souhaitent qu'il soit. Et cela signifie réapprendre le langage du pouvoir et combiner les ressources de l'Union européenne de manière à maximiser leur impact géopolitique ».

Ce monde tel qu’il est, marqué ces dernières années par le regain de tensions entre puissances (Chine, Etats-Unis, Russie…), la prolifération des menaces hybrides et la préoccupation croissante des citoyens pour les questions de sécurité intérieure, pose avec acuité la question de la place de l’Union Européenne en son sein. Quel rôle international l’UE veut-elle et peut-elle jouer au 21ème siècle ? Dispose-t-elle des moyens et de la volonté de peser sur les grandes problématiques de la sécurité internationale tant à ses frontières que dans son voisinage plus lointain ? A-t-elle les capacités nécessaires pour assurer la sécurité intérieure des citoyens européens ?

Au seuil de la Présidence française de l’Union Européenne entre janvier et juin 2022, l’association régionale de l’IHEDN (AR 8) a décidé de se saisir de ces questions à travers ce colloque rassemblant praticiens et universitaires. Ce colloque vise à analyser les enjeux et les perspectives qui se dégagent pour l’Union Européenne en matière de sécurité et de défense, tant ces thématiques seront au cœur de la présidence française, qui devra notamment finaliser la « boussole stratégique » amorcée sous la présidence allemande de l’Union Européenne en 2020, en vue de cheminer vers davantage de souveraineté européenne en la matière.

Les intervenants du colloque se pencheront ainsi tant sur les questions liées à la sécurité intérieure au sein de l’Union Européenne, que sur les dépenses européennes en matière de sécurité et de défense, ou encore sur la place de l’UE dans le monde, à l’ère de la Commission « géopolitique » intronisée en 2019.

 

Programme

 

Vendredi 22 Octobre

(Auditorium du Musée de Grenoble)

9h15 : Café et croissants offerts par la CASDEN

9h45 : Ouverture
autorités et partenaires

Introduction
Delphine Deschaux-Dutard, Maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Grenoble, Vice-Doyenne aux relations internationales et membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE)

 

10h30 : L'Europe de la sécurité est-elle une réalité ? Table-Ronde

Modérateur : Général de Corps d'armée (2s) Philippe Guimbert

Avec : Général de Corps d'Armée Jean-Philippe Lecouffe, Directeur exécutif adjoint d’Europol chargé des opérations. A notamment occupé les postes de sous-directeur de la police judiciaire à la DGGN (2017-2020), de commandant de la région de gendarmerie Languedoc-Roussillon (2014-2017), d’attaché de sécurité intérieure en Afghanistan (2010-2012) et de commandant du groupement de gendarmerie de l’Isère (2007-2010)
Général de Division (2s) Philippe Rio, Expert des questions européennes de sécurité. A notamment occupé les postes de chef de la mission EUCAP Sahel Mali (2017-2020), de commandant de la force de gendarmerie européenne (2015-2017) et de conseiller Justice Affaires intérieures à la représentation permanente de la France auprès de l’UE (2006-2009)
Pierre Berthelet, Docteur en droit, Chercheur associé à l’Université de Grenoble (CESICE) et auprès la gendarmerie nationale (CREOGN)
Thomas Boccon-Gibod, Maître de conférences en philosophie du droit, des normes et des institutions à l'Université Grenoble Alpes

Billetterie : Colloque UE1 (weezevent.com)

 

12h30 : Pause déjeuner

 

14h00 : L'Europe dépense-t-elle assez pour sa défense ?

Animation : Marina De Castro, Déléguée Régionale Auvergne-Rhône-Alpes des Jeunes de l'IHEDN, Attachée d'administration de l'état

Interventions de : Arnaud Danjean, Député européen. A notamment présidé la sous-commission « sécurité défense » du Parlement européen (2009-2014) ainsi que le comité de rédaction de la revue stratégique de défense et de sécurité nationale décidée par le Président de la République en juin 2017
Julien Malizard, Titulaire adjoint de la chaire économie de défense de l'IHEDN
Général de Corps d'Armée Patrick Gournay, Contrôleur général des armées, Groupe de contrôle de l’armement, du maintien en condition opérationnelle et des exportations

16h00 : Fin des débats

Billetterie : Colloque UE 2 (weezevent.com)

 

18h00 : L'Europe d'hier, mémoire(s) de la guerre

Film et conférence en partenariat avec la mission mémoire et citoyenneté du Rectorat de Grenoble

Présentation du film : Deux semaines de juin" de Jocelyn Truchet

« Deux semaines de juin » (24minutes) aborde un événement très peu présent dans les programmes scolaires, la première bataille des Alpes (10-25 juin 1940), une victoire française en pleine débâcle. Le film de Jocelyn Truchet célèbre une victoire oubliée au milieu d’une « étrange défaite » (Marc Bloch), et bouscule les représentations communes de l'année 1940. De ce fait, il permet d’étudier la Deuxième Guerre mondiale sous un angle original, de questionner sa mémoire et de réfléchir aux liens entre histoire et fiction.

Ancien soldat au 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, grièvement blessé en opération en Afghanistan en 2008, le Mauriennais Jocelyn Truchet a écrit en 2013 un livre : « Blessé de guerre » dans lequel il raconte son histoire. Après s'être réorienté dans l'audiovisuel dans l'armée, Jocelyn Truchet est devenu réalisateur une fois rendu à la vie civile. Sportif de haut niveau, il est aussi capitaine de l'équipe de France de Volley assis

 

Conférence de Philippe Barrière, Professeur de chaire supérieure, agrégé et docteur en histoire, qualifié maître de conférences en histoire contemporaine, ses travaux portent notamment sur les usages du passé. Enseignant en CPGE littéraires au Lycée Champollion à Grenoble, il est chargé de cours en master à l’IEP de Grenoble, correspondant pour l'Isère de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP). Il est également codirecteur de la collection "Résistances" aux Presses Universitaires de Grenoble et Membre du Conseil scientifique du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.

19h30 : Fin de la journée

Billetterie : Deux semaines de juin (weezevent.com)

 

Samedi 23 Octobre

(Conseil Départemental de l'Isère)

 

9h15 : Café et croissants offerts par la CASDEN

9h45 : Ouverture
Autorités et partenaires

 

10h00 : Table-ronde - L'UE a-t-elle encore une place dans le monde ?

Modérateur : Nicolas Gros-Verheyde, Journaliste spécialiste des questions de défense et de relations internationales - créateur et rédacteur du blog Bruxelles2

Avec : Delphine Deschaux-Dutard, Maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Grenoble[1]Vice-doyenne aux relations internationales et membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE)
Général de corps d'armée Luc de Rancourt, Directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie

Billetterie : Colloque UE 3 (weezevent.com)

 

12h30 : Pause déjeuner

 

14h00 : Grande conférence - Défense et sécurité européennes, peut-on faire parler la France et l’UE d’une même voix ?
Général de corps d'armée (2s) Jean-Paul Perruche, Ancien Directeur Général de l’Etat-major de l’Union Européenne. Consultant-chercheur en stratégies de sécurité et défense, expert défense qualifié auprès du Parlement Européen, Président d’honneur d’EuroDéfense-France et Membre du comité scientifique de la Fondation Schuman

15h30 : Clôture du colloque

Inscription : Billetterie : Colloque UE4 (weezevent.com)


Colloque organisé par le CESICE, Université Grenoble-Alpes


Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette
38000 Grenoble


Conseil Départemental de l'Isère
7 rue Fantin-Latour
38000 Grenoble

Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech