vendredi15oct.2021
Conférence juridique franco-allemande

Conférence et cycle

Conférence juridique franco-allemande

Depuis 1968, les échanges menés entre les Facultés de Droit de Heidelberg et de Montpellier ont concouru au jumelage entre nos deux villes et nourri les juristes de nos deux Universités.

Cette année encore, l'Institut de Droit Comparé et de Droit International privé et économique de la Faculté de Droit de Heidelberg et le Centre du Droit de l'Entreprise de la Faculté de Droit de Montpellier ont poursuivi cet enrichissement mutuel.

Le 6 mai 2021, ils ont organisé avec le concours de la Fondation MAPARA un séminaire intitulé « La numérisation dans le miroir du Droit – Une comparaison franco-allemande ».

Le 15 octobre 2021 dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire du jumelage, ces deux partenaires présentent une intervention au croisement du Droit des affaires et d'autres disciplines juridiques. En attendant un éventuel Code de Droit des affaires au niveau européen, ce sont les contributions contemporaines à cette matière de deux disciplines plus anciennes qui sont étudiées : le Droit des usages par le Pr. Pierre Mousseron et les droits de l'homme par le Pr. Dr. Marc-Philippe Weller.

10h00 : Accueil, petit déjeuner dans le cloître de la Faculté

10h30 : Introduction, retour sur le Webinaire Montpellier- Heidelberg du 6 mai 2021 et présentation du livret

10h45 : Intervention de Monsieur Guylain Clamour, Doyen de la Faculté de droit et sciences politiques de Montpellier

11h00 : Mot d'accueil de Monsieur Roland Ickowicz, Consul honoraire d'Allemagne

11h05 : Business & Human rights
Professeur Dr. Marc Philippe Weller de l'Université de Heidelberg

11h30 : Customary rights
Professeur Pierre Mousseron de l'Université de Montpellier

12h00 : Questions du public

13h00 : Cocktail déjeunatoire
(La Maison de Heidelberg, 4 rue des Trésoriers de la Bourse, 34000 Montpellier)

Limité à 50 places

Conférence organisée par l'Institut de Droit Comparé et de Droit International privé et économique de la Faculté de Droit de Heidelberg et le Centre du Droit de l'Entreprise de la Faculté de Droit de Montpellier.

Université de Montpellier
Salle des Actes