lundi25oct.2021
Doctoriales Edition 2021

Doctoriales Edition 2021

25 octobre 2021

Réflexions sur la recherche en droit - La parole est aux docteurs enseignants-chercheurs

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Allocutions d'ouverture
Gregoire Leray, Directeur du CERDP
Diane Boustani, Directrice adjointe du CERDP
Hania Kassoul, Maîtresse de conférences, Membre du CERDP

9h30 : La recherche en droit doit-elle être militante ?
Lisa Carayon, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles Université Sorbonne Paris Nord, Membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux

Tout chercheur en droit peut (doit ?) être amené à se poser cette question, laquelle contient au moins deux niveaux de lecture : premièrement, elle offre l'opportunité de penser objectivement le(s) discours sur le droit ; deuxièmement, elle invite chaque chercheur à se penser lui-même, à adopter un point de vue réflexif sur son propre travail et le contexte doctrinal dans lequel il s'inscrit. Lisa Carayon propose des clefs de lecture pour pénétrer les nombreux enjeux portés par la question posée, en offrant les outils conceptuels et épistémologiques susceptibles d'« équiper » tout chercheur désireux de pouvoir justifier les méthodes et les choix opérés dans ses travaux. Il s'agit aussi d'une occasion de remettre en perspective la recherche en droit avec ses lieux d'expression élargis aux autres sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux problématiques de terrain que le chercheur peut (doit ?) être amené à considérer dans ses analyses.

12h00 : Pause déjeuner

14h00 : D'une exégèse à l'autre : éléments d'histoire de la doctrine civiliste française
Michel Boudot, Professeur en droit privé et sciences criminelles, Vice-Doyen chargé des relations internationales, Université de Poitiers

Le discours doctrinal a un caractère théorique singulier : descriptions de l'état du droit positif et prescriptions pour en changer s'y conjuguent inséparablement. Toutes produisent des représentations de la réalité que la connaissance juridique a assimilé et qui ont joué un rôle clé dans les mutations du discours doctrinal. Entre la validité des règles et les ambiguïtés de leur contenu, entre la détermination des règles applicables et l'opportunité politique de leur application : il y aura toujours l'argumentation. L'examen historique de l'usage doctrinal montre l'ambivalence du discours des juristes. En toute neutralité, la doctrine décrit et prescrit les solutions positives et futures par un discours qui mêle l'ambigu au tabou, l'indicible au non-dit, et le mythe à l'esprit de la loi ou de la jurisprudence.

16h30 : Clôture de la première journée

26 octobre 2021

Réflexions sur un sujet d'actualité - La parole est au docteur praticien

14h00 : Le déclassement du juge civil
Hicham Melhem, Vice-Président au Tribunal Judiciaire de Nice, Délégué général adjoint national au syndicat UNITE MAGISTRAT, Docteur en droit de l'Université de Lille

Malgré plus de 2 millions de décisions rendues annuellement, la justice civile n'est pas la priorité dans les juridictions. Elle était même totalement à l'arrêt lors du premier confinement, par suite du choix politique de ne pas l'intégrer dans les plans de continuation d'activité. Ce manque de considération n'est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, la matière civile a subi de profondes évolutions qui ont contribué à déclasser le juge civil. Hicham Melhem se propose de revenir sur les expressions et les effets de ce déclassement, dont les enjeux s'étendent au-delà du simple contentieux civil en posant la question de l'administration de la justice en France au XXIème siècle.

16h30 : Rentrée des doctorants du CERDP
Gregoire Leray, Professeur agrégé des Facultés de droit, Directeur du CERDP
Diane Boustani, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Directrice adjointe du CERDP

18h00 : Clôture