Ecrire les plantes
mardi5octobre2021
14:1515:00

Conférence et cycle

Ecrire les plantes


Présentation

 

Cet ouvrage est issu d’un projet collectif mené par onze chercheurs de huit disciplines différentes autour de l’écriture des plantes durant un peu plus d’une année. Son objectif principal est la recherche d’une meilleure valorisation du rôle des plantes dans une perspective interdisciplinaire, au travers d’un procédé, celui de l’écriture – ici entendu dans un sens large comme méthode consistant à fixer un message ou une information sur un support. Alors que la littérature écrit dans un sens premier, d’autres arts le font par recours à divers supports (objets plastiques, tableaux, partitions, etc.). Les chercheurs en sciences naturelles écrivent des traités sur la diversité végétale, inscrivent des informations dans les gènes des plantes grâce au génie génétique ou des théories sur les milieux. Le droit, quant à lui, écrit le régime juridique des plantes, l’économie des théories ou des outils relatifs à leur production, leur distribution, leur échange ou leur consommation et l’histoire des récits relatifs à leur utilisation ou leur évolution par le passé.

Partant du constat que la façon de penser les plantes dans différentes disciplines était trop étriquée, leur démarche a été d’engager un dialogue, le plus fécond possible, autour des plantes en vue d’éprouver leurs convictions et de tenter de faire évoluer la façon qu’a chacune de leur discipline de les conceptualiser. Pour ce faire, une méthode originale a été mise en place : chaque membre de l’équipe de chercheur.es ayant contribué à l’ouvrage a rédigé une page sur l’écriture des plantes dans sa propre discipline. Deux d’entre eux en proposent une synthèse faisant ressortir les principales lignes de force et des pistes de réflexion. Chaque chapitre reprend l’ensemble de ces travaux, illustré par une œuvre d’art spécialement créée par Aurélie Michel.

 

Programme

 

14h15 : Présentation de l'ouvrage "Ecrire les plantes - une première approche interdisciplinaire" (éditions Le Bord de L'Eau)
Marie Rota, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

Discussion avec Gildas Renou, Maître de conférences en science politique, Université de Lorraine / IRENEE

15h00 : Fin de l'entretien

 

 

Entrée gratuite - Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrjnD0K2lUCthU6QnG59HvaksjVdyRKcErabcuWSjBpvcWjw/viewform

Présentation d'ouvrage organisée dans le cadre des Entretiens de l'IRENEE, Université de Lorraine.

Maison de la recherche
22/25 rue Baron Louis
54000 Nancy

Université de Lorraine
Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech