Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les violences sexuelles sur les enfants

Les violences sexuelles sur les enfants
jeudi21octobre2021
17:0019:00

Conférence et cycle

Les violences sexuelles sur les enfants


Présentation

 

A la rencontre de l’enfance et de l’adolescence d’une part, du sexe et de la sexualité d’autre part, quels rôles pour le droit ?

C’est à cette question qu’a tenté de répondre l’ouvrage collectif « L’enfant et le sexe » co-dirigé par Blandine Mallevaey et Alice Fretin et publié en janvier 2021 aux éditions Dalloz.

Questions complexes voire taboues, bien que très souvent au cœur de l’actualité, la protection de l’enfant face à la sexualité des adultes (et parfois à la sienne), l’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité et l’accès à la santé sexuelle nécessitent de créer un dialogue, de former et d’informer les professionnels amenés à travailler quotidiennement à leur contact. Une réflexion doit également être menée sur l’accompagnement et la protection des enfants transgenres par le droit, ainsi que sur les mutilations qui pourraient être infligées au sexe de l’enfant.

C’est dans ces optiques que la Chaire Enfance et familles du C3RD organise un cycle de conférences intitulé « Enfants, adolescents, sexe et sexualité », au cours duquel seront abordés les principaux thèmes de l’ouvrage, permettant aux contributeurs de développer leurs propos et à des professionnels et chercheurs invités d’apporter un regard complémentaire.

Les conférences se tiendront en distanciel sur la plateforme Zoom, pour une durée de deux heures environ. La première partie de chaque conférence sera consacrée à l’intervention des chercheurs invités, et une deuxième partie donnera la possibilité aux participants de poser des questions et d’échanger avec les intervenants.

 

Programme

 

17h00 : Interventions de :
Edouard Durand

Edouard Durand est Juge des enfants à Bobigny et membre du Haut conseil à l’égalité. Il a participé à l’élaboration du premier plan contre les violences faites aux enfants de la ministre Laurence Rossignol et préside la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles.

 

Catherine Porge Dorange

Catherine Porge Dorange est avocate à Paris depuis 20 ans. Elle a développé son activité autour du droit des personnes et de la famille, du droit des mineurs et du droit pénal majeur et mineur. Elle est également médiatrice familiale, formée à la médiation parents-ado et développe aussi la médiation scolaire dans les écoles.

Elle est membre de l’Antenne des Mineurs de Paris et assiste les enfants dans toutes les procédures qui les concernent (assistance éducative, pénal auteur ou victime, et devant le juge aux affaires familiales (séparation, divorce, adoption). Elle est référente avocat dans les relations avec les juges aux affaires familiales de Paris pour ce qui concerne les auditions d’enfants.

« J’interviendrai sur la pratique du recueil de la parole de l’enfant mineur victime de violences sexuelles et l’accompagnement tout au long de la procédure »

 

Benoît Le Dévédec

Benoît Le Dévédec est doctorant à l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (Université Panthéon-Assas Paris II), juriste au Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles d’Ile-de-France (CRIAVS IDF) et membre du Comité d’éthique des Hôpitaux de Saint-Maurice. Il rédige actuellement une thèse sur « Le discernement du mineur en matière d’infractions sexuelles ».

« J’interviendrai sur les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes à propos de la question du consentement ou du non-consentement du mineur victime d’infraction sexuelle. »

 

Catherine Menabé

Catherine Ménabé, est docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Lorraine, spécialisée en droit pénal des personnes, droit de la peine et criminologie. Elle est membre de l’Institut François Gény, laboratoire de droit privé de l’Université de Lorraine. Elle dirige le Diplôme Universitaire de Criminologie de Nancy (devenu en 2020 le Diplôme Universitaire de Criminologie & Victimologie). Ses travaux portent essentiellement sur la criminalité féminine, l’enfant en droit pénal et la prévention de la criminalité. Elle a notamment soutenu une thèse intitulée Réflexions critiques sur la criminalité féminine (2013), dirigé les actes de colloque L’enfant en prison (2017), consacré ses travaux d’habilitation à diriger des recherches à L’individualisation du droit pénal (2019) et dirigé un ouvrage collectif Femmes, mineurs et terrorisme (2020).

« J’interviendrai sur les impacts des violences sexuelles subies dans l’enfance et l’adolescence. J’aborderai les risques criminogènes et victimogènes découlant de ces violences, l’influence de la réponse pénale et sociale et quelques pistes de réflexion en matière de prévention. »

 

Gabrielle Douieb

Gabrielle Douieb est psychologue clinicienne, elle travaille au sein de deux services spécialisés dans la prise en charge des violences sur mineurs (le centre de victimologie pour mineurs de l’hôpital Trousseau et la Ligue Française pour la Santé Mentale). Elle travaille également auprès d’adultes victimes de violence et auprès de personnes condamnées pour des violences conjugales ou sexuelles.

Elle est également en doctorat de psychologie à l’Université Paris Nanterre sous la direction de Marion Feldman où elle travaille sur les enfants placés et pris en charge par la Protection de l’enfance. Elle a participé à des ouvrages portant sur les violences faites aux enfants et donne des cours de TD à l’Université Paris Nanterre.

« J’interviendrai sur les symptômes présentés par les mineurs victimes de violence sexuelle et plus particulièrement l’impact traumatique de ces violences. Je présenterai également les prises en charge psychothérapeutiques qui peuvent être mises en place. »

19h00 : Fin de la séance

 

 

Contact : Nathanaël Florin, Assistant de recherche – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription : Webinaire "Les violences sexuelles sur les enfants" - C3RD

Les conférences sont éligibles à la formation continue et peuvent donner lieu à la délivrance d’une attestation de présence, sur demande écrite à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisée dans le cadre d’un cycle intitulé « L’enfant, l’adolescent, le sexe et la sexualité » par La Chaire Enfance et familles du C3RD, Université Catholique de Lille


Faculté libre de droit
Centre de Recherche de Relations entre les Risques et le Droit

Ouvert à la formation continue des professionnels

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech