Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Regards croisés sur le code de la justice pénale des mineurs

Regards croisés sur le code de la justice pénale des mineurs
vendredi1octobre2021

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Journée d'étude

Regards croisés sur le code de la justice pénale des mineurs

Présentation

Depuis de nombreuses années, la réforme de la justice pénale applicable aux mineurs délinquants constituait un enjeu essentiel, sans cesse repoussée, faisant figure de serpent de mer jusqu’à la publication de l’ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs dont l’entrée en vigueur a été prévue pour le 1er octobre 2020, reportée au 31 mars 2021 puis au 30 septembre 2021.

Cette manifestation se veut être l’occasion d’un premier décryptage de la réforme par les universitaires mis en dialogue avec les praticiens.

Une autre manifestation surviendra, une année après l’entrée en vigueur du texte, afin de prolonger la réflexion et identifier les questions soulevées par une année de mise en œuvre de la réforme.

14h00 : Présentation de la réforme
Catherine Marie, Professeur des universités, Université de La Rochelle, Assesseur près le tribunal pour enfants de La Rochelle

14h30 : Les aspects substantiels de la réforme
Jérôme Bossan, Maître de conférences, HDR, Université de Poitiers, Equipe de recherche ISCrim’