Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Hôpital & Université

Hôpital & Université

Inspirations parallèles

Présentation

Après la signature des accords dits du SEGUR de la santé et en attente de la Loi dite RIST, alors que les mondes universitaires et hospitaliers connaissent d’importants bouleversements et questionnements (à l’instar de ceux provoqués par l’adoption de la LPR pour l’Université en décembre 2020), il nous a paru opportun de les confronter.

L’évocation des liens entre hôpital et Université fait en effet immédiatement penser à l’organisation mise en place à partir des ordonnances DEBRE de 1958 créant les centres hospitaliers universitaires (CHU), investis d’une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Longtemps synonymes de progrès médical et symboles de l’excellence française, ces derniers semblent aujourd’hui rencontrer des difficultés qui ont conduit, à plusieurs reprises, la Cour des comptes à évoquer un « essoufflement » du modèle et à questionner sa pérennité.

8h30 : Accueil

9h00 : Allocution d’ouverture
M. le Professeur Jean-Gabriel Sorbara, Université Toulouse 1 Capitole, Directeur de l’Institut Maurice Hauriou (IMH)

9h15 : De la gouvernance générale
MM. Marc Penaud & Hugues Kenfack, Directeur du CHU de Toulouse & Président de l’Université Toulouse 1 Capitole

I. Hôpital & Université : principes en mutation(s)

Présidence de la matinée : Mme la Présidente Corinne Mascala, Université Toulouse 1 Capitole

10h00 : Les transformations des services publics
Professeurs Isabelle Poirot-Mazères & Mathieu Touzeil-Divina, Université Toulouse 1 Capitole, IMH, Directeurs du Master Droit de la Santé, Collectif L’Unité du Droit (CLUD)

10h30 : Quelle(s) nouvelle(s) démocratie(s) ?
M. le Directeur Dr. Arnaud Lami & M. Alexandre Biosse-Duplan, Aix-Marseille Université (AMU), ADES, CLUD & Chef de projet, Haute Autorité de Santé (HAS)

11h00 : Pause

11h30 : Pour quelle déontologie ?
MM. les Professeurs Jacques Lagarrigue & Didier Truchet, Neurochirurgien, Espace de réflexion éthique régional ; CHU de Toulouse & Université Paris II Panthéon Assas

12h00 : Des évaluations de la qualité
M. Pierre Ricordeau, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie & Mme le Professeur Pauline Türk, Professeur à l’Université Côte d’Azur, déléguée scientifique HCERES

II. Hôpital & Université : pilotage(s) des établissement(s)