vendredi25juin2021
L'Etat

Journée d'étude

L'Etat

16ème Journée doctorale annuelle Droit-Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3

La 16ème édition de la Journée doctorale annuelle Droit-Philosophie de l'Université Jean Moulin portera sur « L'Etat ». Des doctorants des écoles doctorales de droit et de philosophie présenteront leurs travaux sur ce thème, des enseignants-chercheurs juristes et philosophes leur répondront.

13h30 : L'Etat face aux expériences alter-démocratiques
Jeremy Kermorvant, Doctorant en droit
Répondant : Camille Morio, Maîtresse de conférences en droit public, IEP Saint-Germain-en-Laye

14h05 : Communauté politique et conception fonctionnelle de l'Etat chez John Dewey
Julie Arnaud, Doctorante en philosophie, Lyon 3
Répondant : Clotilde Nouët, Professeure adjointe de philosophie, Université Mohammed VI Polytechnique

14h40 : Pause

14h50 : La radicalisation comme problème d'Etat
Jane Cluzeau, Doctorante en philosophie, Lyon 3
Répondant : Charles Girard, Maître de conférences en philosophie, Lyon 3.

15h25 : L'Etat doit-il être juridiquement contraint dans la sphère privée internationale ?
Athénaïs Morales, Doctorante en droit, Lyon 3
Répondant : Jeremy Heymann, Professeur de droit privé, Lyon 3

16h10 : Clôture

Organisé par l'Ecole Doctorale de Droit (ED 492) et l'Ecole Doctorale de Philosophie (ED 487), dans le cadre du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon (DroitPhiL), Université Jean Moulin Lyon 3