L'Etat
vendredi25juin2021

Journée d'étude

L'Etat

16ème Journée doctorale annuelle Droit-Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Présentation

La 16ème édition de la Journée doctorale annuelle Droit-Philosophie de l’Université Jean Moulin portera sur « L’État ». Des doctorants des écoles doctorales de droit et de philosophie présenteront leurs travaux sur ce thème, des enseignants-chercheurs juristes et philosophes leur répondront.

13h30 : L’Etat face aux expériences alter-démocratiques
Jeremy Kermorvant, Doctorant en droit
Répondant : Camille Morio, Maîtresse de conférences en droit public, IEP Saint-Germain-en-Laye

14h05 : Communauté politique et conception fonctionnelle de l’État chez John Dewey
Julie Arnaud, Doctorante en philosophie, Lyon 3
Répondant : Clotilde Nouët, Professeure adjointe de philosophie, Université Mohammed VI Polytechnique

14h40 : Pause

14h50 : La radicalisation comme problème d’État
Jane Cluzeau, Doctorante en philosophie, Lyon 3
Répondant : Charles Girard, Maître de conférences en philosophie, Lyon 3.

15h25 : L’Etat doit-il être juridiquement contraint dans la sphère privée internationale ?
Athénaïs Morales, Doctorante en droit, Lyon 3
Répondant : Jeremy Heymann, Professeur de droit privé, Lyon 3