Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le trading dans tous ses états

Le trading dans tous ses états
mercredi23juin2021
17:0019:00

Conférence et cycle

Le trading dans tous ses états

Premières leçons de l’affaire Game Stop. Réflexions autour des relations entre réseaux sociaux et applications de trading


Présentation

 

Le développement des nouvelles technologies a permis aux transactions boursières d’être à la portée de tous. Des applications nouvelles se déploient, à l’image de Robinhood, privilégiée par une clientèle de millenials ayant renforcé leur appétence pour le trading à l’occasion des confinements successifs. Les réseaux sociaux ont donné à cette évolution une dimension particulière. Preuve en est de l’affaire Game Stop, survenu au début de l’année 2021.

Sur la plate-forme en ligne Reddit, un forum de discussion ouvert à tous, de nombreux utilisateurs se sont coordonnés en janvier 2021 afin d’acheter en masse des actions de l’entreprise de jeu vidéo Game Stop. L’un des buts de cette manœuvre ? Faire chuter les fonds d’investissements américains ayant pris une position à découvert. Cette attitude a provoqué une ascension vertigineuse, tout autant qu’une baisse de la même ampleur lorsque Robinhood, par lequel étaient passé de nombreux investisseurs, a décidé de stopper, en partie, les transactions sur le titre.

L’affaire Game Stop offre un terrain d’analyse très fertile à de nombreux égards. Quelle est l’incidence de la circulation de l’information sur les réseaux sociaux ? Quels sont les liens entre plateformes de trading gratuites et réseaux sociaux ? L’émergence d’applications simples et ludiques, facilitant l’accès à la bourse et empruntant les codes bien connus des réseaux sociaux, n’est pas sans risques. La question des relations entre réseaux sociaux et applications de trading est importante. Plus que jamais, à la lumière des développements récents, il est nécessaire d’entreprendre une réflexion sur un éventuel encadrement.

 

Programme

 

17h00 : Intervention de Thomas Renault, Maître de conférences (Finance), Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Michel Storck, Professeur émérite (Droit), Université de Strasbourg

Nicolas Catelan, Maître de conférences (Droit), Université Aix-Marseille

19h00 : Fin

 

 

Conférence hybride : via Zoom et jauge limitée en présentiel

Inscription aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par l’équipe de droit des affaires de l’UMR DRES, Université de Strasbourg : Thibault de Ravel d’Esclapon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg et Cyril Florian, Etudiant en Master droit bancaire et financier, Stagiaire conventionné

Salle des conférences
MISHA
Allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech