Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La justice au Moyen Âge : des archives à la scène judiciaire

La justice au Moyen Âge : des archives à la scène judiciaire
mercredi26mai2021

Conférence et cycle

La justice au Moyen Âge : des archives à la scène judiciaire

Présentation

Aux XIVe et XVe siècles, l’exercice de la justice royale connaît un fort développement dans le royaume de France : l’emprise territoriale des institutions judiciaires s’accroît, leur personnel se professionnalise et la procédure se complexifie, notamment du fait de la généralisation de l’usage de l’écrit. A mesure de ces transformations, les archives du Parlement, la plus haute cour de justice du royaume, se font de plus en plus volumineuses, détaillées et complexes. Au-delà des litiges qu’elles documentent, ces archives révèlent le fonctionnement de l’institution. Mais peuvent-elles nous permettre de reconstituer l’espace du tribunal, ses acteurs et le déroulement concret du processus judiciaire ? Dans ce webinaire, Elisabeth Schmit explorera la scène judiciaire médiévale à travers ses archives.

Intervention (webinaire) d'Elisabeth Schmitt

Inscription préalable requise : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WNUk35-IUQXyztSWnhpcGQ

Webinaire organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France).

Collège de France