jeudi20mai2021
[Reporté] La responsabilité juridique face au changement climatique

Conférence et cycle

[Reporté] La responsabilité juridique face au changement climatique

La conférence est reportée en octobre 2021 (la date exacte sera indiquée ici ultérieurement)

Des nombreux procès climatiques ont émergé dans le monde depuis les années 2000 et se sont multipliés depuis 2015 et l'adoption de l'Accord de Paris, judiciarisant le changement climatique. Cette construction d'une nouvelle forme de responsabilité ayant pour objet la protection du climat vise à répondre à deux questions : qui sont les responsables et dans quelle mesure ils doivent répondre de leurs actes. Soulevant des enjeux tant processuels que conceptuels, ces procès climatiques marquent un tournant certain dans la gouvernance climatique : le recours au prétoire comme nouvelle forme de mobilisation des citoyens pour faire respecter le droit du climat, voire construire de nouvelles obligations climatiques.

Nouveauté pour la saison 2021, les traditionnelles Matinées de la Transition Energétique dans le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté, plateforme de débat et d'échange entre l'université et le monde de l'entreprise, se déclinent en Soirées de la Transition Energétique dans un contexte industriel, conférences à destination du grand public organisées conjointement avec l'Université Populaire de Belfort.

18h15 : Intervention de Blanche Lormeteau, Docteur en droit de l'environnement, chercheuse en droit de l'énergie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, projet FINCLIMLEX-ADEME, membre du GDR ClimaLex

20h15 : Fin

Site internet des Matinées : https://services-stgi.pu-pm.univ-fcomte.fr/evenement-ufrstgi-transition-energetique/

Conférence organisée dans le cadre des Soirées de la transition énergétique dans un contexte industriel, Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, sous la responsabilité de Vincent Bertrand, CRESE.

CCI du Territoire-de-Belfort
1 rue Docteur Frery