jeudi3juin2021
vendredi4juin2021
Les 200 ans des Principes de la philosophie du droit de Hegel

Les 200 ans des Principes de la philosophie du droit de Hegel

A donné lieu à publication :

Hegel et le droit

Sous la direction de Elodie Djordjevic
Parution : 01/2023
Editeur : Editions Panthéon-Assas
Collection : Colloques, 228 pages
Hegel et le droit

L'année 2021 est celle des deux cents ans de la publication des Principes de la philosophie du droit, dernier des grands écrits systématiques publiés par G.W.F. Hegel et œuvre de la maturité de la figure la plus emblématique de l'idéalisme allemand.
A l'occasion de ce bicentenaire, l'Institut Michel Villey, centre de philosophie du droit et de culture juridique, organise un colloque sur et autour de cette œuvre majeure de la philosophie de droit, qui a connu un retentissement et une fortune aussi considérables qu'ambivalents. En effet, à l'instar de l'une des affirmations sans doute la plus fameuse du hégélianisme, selon laquelle « Ce qui est effectif est rationnel ; ce qui est rationnel est effectif » présente dans sa préface, les Principes de la philosophie du droit dans leur ensemble ont pu donner lieu aux jugements et aux réceptions les plus contradictoires, conduisant à voir en Hegel le chantre du fait établi (F. Nietzsche) – ou encore à considérer sa pensée comme étant porteuse d'un totalitarisme opposée à la « société ouverte » (K. Popper) – tout autant qu'il a pu servir d'appui et de point de départ à une pensée « jeune hégélienne » dont K. Marx reste le plus fameux représentant. A cet égard, le colloque international organisé au printemps 2021 par l'Institut Michel Villey vise plus particulièrement à une étude de l'ouvrage tendant à évaluer et à mettre en lumière la ressource qu'il a pu et qu'il est susceptible de constituer à l'égard de la compréhension du droit, de certains objets et rapports juridiques, comme de la philosophie du droit elle-même.

Jeudi 3 juin 2021

Le droit hégélien

10h00 : Accueil des participants et ouverture des travaux

10h15 : Le droit et les droits dans les Principes de la philosophie du droit
Jean-François Kervégan, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne

11h15 : Pause

11h30 : Une philosophie éthique du droit – et des obligations
Louis Carré, FNRS, U. de Namur

12h30 : Pause médiane

Les lieux du droit : société civile, Etat, monde ?

14h00 : Le droit entre société civile et Etat
Sabina Tortorella (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

15h00 : La passion de l'Etat
Amnon Lev, U. de Copenhague

16h00 : Pause

16h15 : Hegel et les "différentes branches du droit"
Elodie Djordjevic (U. Paris II Panthéon-Assas)

17h30 : Fin de la 1ère journée

Vendredi 4 juin 2021

Hegel chez les juristes

10h00 : Egel's Constitutionalism and the Crisis of State Law Doctrine in Weimar
Nathaniel Boyd, U. of York

11h00 : Pause

11h15 : E.W. Böckenförde, hégélien ?
Olivier Jouanjan, U. Paris II Panthéon-Assas

12h30 : Pause médiane

Hegel en perspective

14h00 : Philia et reconnaissance. Aristote, Hegel, et les dispositions à l'interaction